Face à l’inflation qui ne cesse d’augmenter, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle de solidarité. Une nouvelle aide qui a pour objectif de baisser l’impact de la hausse générale des prix sur le pouvoir d’achat des Français. Effectivement, cette prime sera versée à 10,8 millions de foyers. Qui sont les concernés ?
Tout savoir sur l’aide exceptionnelle de solidarité
Depuis quelques mois, l’inflation fait rage. Le moins que l’on puisse dire, cela n’est pas prêt de s’arranger. Ainsi, pour contrecarrer la hausse des prix, le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de solidarité. « C’est un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation » indique, Ministre de la Solidarité, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Cette aide exceptionnelle de solidarité figure parmi les mesures votées dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Au total, son coût s’élève à 1 milliard d’euros.
Le montant de ce dispositif est de 100 euros par ménage, auxquels s’ajouteront 50 euros par enfant à charge. Autant dire que cette prime est indispensable pour faire face à la flambée des prix à la consommation atteignant 6,1 % en un an. Cependant, il ne faut pas confondre l’aide exceptionnelle de solidarité et l’allocation de rentrée scolaire. Un foyer peut cumuler ces deux primes, à condition d’y être éligible.
Qui sera concerné par cette prime ?
Cette prime sera octroyée aux ménages bénéficiaires des allocations sociales, aux personnes âgées précaires, aux étudiants boursiers et aux attributaires de la prime activité.
Aucune démarche n’est à effectuer pour toucher cette aide. Le versement sera en effet automatique sur votre compte à parti de mi-septembre. Quant aux bénéficiaires de la prime activité, le virement sera effectué au début de l’automne.
Par ailleurs, l’aide exceptionnelle de solidarité sera versée en fonction de l’organisme auquel vous êtes rattaché : CAF, Crous, la caisse de retraite, Mutualité sociale agricole (MSA).