Est-ce que vous vous rappelez de ce dispositif sur l’électricité que l’on appelait Tempo dans le temps ? Si l’équipe de rédaction vous en parle, c’est que le Ministre de la transition énergétique a indiqué vouloir le relancer et l’adapter à la situation qui existe aujourd’hui. Et ce, dans son discours du 25 août dernier. Nous vous donnons les détails tout de suite.
Un seul objectif : réduire sa consommation
Le dispositif tempo consiste à encourager les clients EDF à réduire leur consommation d’électricité pendant un temps. Plus précisément, à réduire de quelques degrés le chauffage lorsque le temps d’y prête. Alors que le risque de pénurie augmente à vue d’œil pour cet hiver, le but premier est d’assurer un approvisionnement suffisant dans les prochains mois. Selon nos sources, plusieurs réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt, ce qui peut être l’origine de la pénurie.
Alors, le principe du dispositif est le suivant : lors de journées pic, le particulier ou l’entreprise qui souhaite y adhérer devra baisser voire stopper toute utilisation d’électricité. Il est à noter que ces journées pic peuvent varier entre 20 à 30 selon les années. Les adhérents sont prévenus la veille des journées pic. Du coup, ils peuvent baisser leur consommation le jour J. sinon, ils paieront leur électricité à un tarif plus élevé que les jours normaux. Afin d’étendre ce dispositif, l’État a prévu un poste budgétaire d’un montant de 30 millions d’euros.
Les journées pics d’hiver, sources de problèmes en matière d’électricité
Depuis longtemps, les industriels gros consommateurs d’énergie ont adhéré à ce dispositif nommé « Effacement diffus ». le principe est que lorsque les besoins en électricité du pays atteignent un pic, ces industriels cessent leur ligne de production durant quelques instants. Ce qui permet de rééquilibrer l’offre pour tout le monde. Néanmoins, ces derniers ne le font pas d’une manière désintéressée. En effet, ce « service rendue à la Nation » leur vaut une rémunération préalablement définie avec l’État. L’adhésion se fit par voie d’appel d’offres lancé au début de l’été.
Donc, afin de prévoir assez de ressources en énergie, le gouvernement souhaite étendre ce dispositif aux particuliers. Selon les explications d’Agnès Pannier-Runacher, l’exécutif récompensera tout comportement permettant de diminuer la consommation en énergie. Surtout lors des journées pic comme nous le disons plus tôt. Ainsi, nous serons assurés que tout le monde pourra se chauffer cet hiver. De même, la facture d’électricité vous fera faire quelques économies.