Quand on s’appelle Jean-Luc Reichmann, on a des comptes à rendre aux Français pour chaque diffusion de Les 12 coups de midi. En vacances ou en tournage, il nous dévoile ses manies !
Une personnalité atypique
A l’occasion des 12 ans de Les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann est la star d’un documentaire. En effet, le projet se focalise sur sa carrière. On y découvre une facette mystérieuse de sa personnalité. Certes, sa bienveillance à l’égard de ses fans ou de ses champions ne fait aucun doute. Loyal avec son équipe, il n’hésite pas à saluer le talent de ses collègues des autres chaînes. Malgré son expérience d’animateur ou d’acteur, il estime qu’il a encore une dette envers Nagui. Au cours des années 90, le mari de Mélanie Page le choisit pour faire la voix off de l’émission mythique N’oubliez pas votre brosse à dent.
Une fois devenu le chef d’orchestre des Z’amours, France 2 lui attribue une étiquette de gendre idéal. Pour éviter que cette image ne lui colle à la peau, Jean-Luc Reichmann se démarque avec son look atypique. Pour le chéri de Nathalie Lecoultre, les polémiques sur sa tache de naissance sont la goutte d’eau. Résultat des courses, TF1 lui déroule le tapis rouge. À la case du midi ou dans la série Léo Mattéï, il se sent tellement épanoui. Pourtant, en coulisses, son petit rituel fait jaser.
Le rituel de Jean-Luc Reichmann pour Les 12 coups de midi
Depuis l’affaire Christian Quesada, l’animateur redouble de vigilance pour les petits nouveaux. Par contre, qu’on ne compte pas sur Jean-Luc Reichmann pour décrypter le montage final des épisodes de Les 12 coups de midi. En enregistrant quatre numéros en une journée, on comprend aisément qu’il souhaite passer à autre chose après. Une fois que c’est dans la boite, il décide de faire une confiance aveugle aux spécialistes de TF1. Aussi, lorsqu’un couac survient à l’antenne et que ses abonnés lui en parlent sur la Toile, il tombe à la renverse. Au lieu de déjeuner avec la télévision allumée, il fonce remplir son panier de courses. Ce jour-là, on lui fait remarquer qu’il porte le même tee-shirt. Il n’en faut pas plus pour qu’il s’en prenne à sa plus belle plume afin de nous raconter cette anecdote qui vaut de l’or.
Ah si qu’on aimerait se transformer en petite souris pour fouiner dans la garde-robe de Jean-Luc Reichmann. De ses cultes chaussures de clown jaunes à ce fameux haut porte-bonheur, il semble ému rien que de les évoquer. “[Une fois] sur Paris, je jouais dans une comédie musicale rock qui s’appelait Les Précieuses ridicules et je suis tombé sur ce t-shirt qui est devenu [celui] de toutes mes répétitions. À partir du moment où je suis [dedans], je sais qu’il ne peut rien se passer, qu’il ne peut rien m’arriver de mal” . Alors, superstitieux ou pas, il reste le meilleur animateur !