Fraude au RSA : elle touche 11 000 euros d’allocations alors… qu’elle n’habite pas en France !

Fraude au RSA : elle touche 11 000 euros d’allocations alors… qu’elle n’habite pas en France !

La France est un pays qui cherche à aider les citoyens. Même si certains ne le pensent pas. Contrairement à de nombreux pays, les Français peuvent profiter de prestations sociales avec les allocations et d’aide médicale avec la carte vitale qui leur est tant enviée. Mais une jeune femme a abusé du système français en fraudant au RSA. La suite dans les prochains paragraphes.

Fraude au RSA : 11 000 euros volés

Bien que la CAF verse de nombreuses allocations à de nombreuses personnes, il y a tout de même des contrôles. Et cela faisait plusieurs moments que la CAF de Toulouse avait justement des doutes sur une jeune femme. Cette dernière âgée de 25 ans bénéficiait du revenu de solidarité active par manque de ressource. C’est ainsi que chaque mois, elle recevait 350 euros par mois. Alors la CAF et le Conseil départemental de Haute-Garonne ont mené l’enquête. Car une fraude au RSA était possible.

La jeune femme avait donc fourni des documents fin 2017 qui lui  permettait d’accéder à ses droits. Et par cela il s’agit d’allocation comme le revenu de solidarité active. C’est ainsi qu’elle a pu recevoir 350 euros chaque mois une fois que la CAF avait confirmé son éligibilité. En revanche, si le statut ou la situation de la jeune femme change, c’est à elle de prévenir la CAF. De cette façon, la CAF peut remettre à jour son dossier et donc vérifier ses droits et ses possibilités. Mais ne l’a pas fait. Alors elle a fait une fraude au RSA.

L’enquête sur cette fraude

Pourtant, cette femme avait bien eu changement de situation, et pas des moindre. Il se trouve que si fin 2017 elle était éligible au RSA, dès le mois de mars de l’an qui a suivi, et ce, durant près de deux ans et demi elle ne vivait plus en France. C’est donc deux ans et demi de RSA et allocation que cette femme a touché alors qu’elle n’y avait bien sûr pas droit. Si la France tient à aider ces citoyens, c’est bien sûr à condition qu’ils vivent en France et ne mentent pas sur leur situation. La jeune femme a donc semblé entendu pour cette fraude au RSA. Elle a directement plaidé coupable. Mais elle devra donc tout de même rembourser le trop perçu d’allocation qu’elle a volé. 

Publications similaires