Il existe différents points à bien vérifier car même le fisc fait des erreurs sur l’avis d’imposition. On vous explique tout ici.
Erreurs du fisc : vérifiez ces points sur l’avis d’imposition
C’est factuel, même le fisc fait des erreurs sur l’avis d’imposition. Il est donc nécessaire de faire des vérifications. D’abord, portez attention à la notice. Celle-ci détaille donc votre avis d’imposition. Elle vous permet justement de vérifier que tout soit en ordre et qu’il n’y a pas de souci. Ensuite, il y a deux numéros en bas et à gauche de la première page. Ils sont aussi à vérifier. En effet, si vous n’avez pas ces données précises, il vous sera impossible de vous identifier au service de Bercy.
Sachez que le fisc peut aussi faire des erreurs sur le montant à payer sur l’avis d’imposition. Mais ne vous inquiétez pas. Si jamais les prévisions du prélèvement à la source étaient trop basses, alors vous devriez compenser. Pour cela le paiement semble étalé de septembre à décembre. Néanmoins, si le fisc a trop pris durant l’année, alors c’est à lui de vous rendre le trop perçu. Cela peut se passer par virement s’il a vos coordonnées, sinon par un chèque en voie postale. Certains remboursements ont même déjà eu lieu entre le 20 juillet et le 6 août dernier.
Ne négligez aucun détail
Les erreurs du fisc peuvent concerner les moindres détails de votre avis d’imposition. De ce fait, soyez également attentif au Revenu fiscal de référence. Ce nombre prend en compte l’ensemble des revenus de votre foyer. Il est ainsi décisif pour savoir si vous êtes éligible ou non à certaines aides ou minimas sociaux. Par exemple, cela permet de décider si vous êtes ou non éligible aux HLM, à une réforme sur la taxe d’habitation ou encore de nombreuses aides sociales. Le nombre de parts fiscales est aussi un chiffre très important attribué à chaque foyer. Il est à savoir que pour une personne seule et sans enfant, celle-ci ne possède qu’une seule part fiscale. Pour qu’un couple unisse officiellement, il cumule deux parts fiscales.
Pour terminer, sachez qu’il existe des façons de diminuer ou réduire ses impôts. Par exemple, les dons sont déductibles des impôts. On vous encourage à faire une bonne action. Le fisc peut accorder jusqu’à 75% de réduction d’impôt en fonction de la valeur de votre don. Il vaut mieux donc vérifier que le fisc n’a pas fait d’erreurs sur l’avis d’imposition.