L’inflation touche tous les domaines en ce moment. Particulièrement en ce qui concerne les produits alimentaires. D’ailleurs, c’est le sujet qui intéresse la plus grande majorité en ce moment. Plusieurs associations scrutent depuis quelques temps le moindre changement en matière de prix. On vous en dit plus dans la suite de l’article.
Quels aliments sont les plus touchés par l’inflation ?
L’inflation ne laisse aucune chance là où elle passe. En effet, tous les produits alimentaires ont vu leur prix augmenter de manière considérable ces derniers mois. Pire, ce sont les aliments de base qui subissent le taux le plus élevé. Lait, beurre, huile végétale et même l’eau. Voilà les principaux produits dont les prix ont flambé à notre plus grand désarroi. La principale cause de cette augmentation de prix est la hausse de l’énergie et des matières premières. Selon les chiffres officiels, le taux global de l’inflation a atteint les 6,6%. Une nouvelle qui ne nous rassure pas vraiment.
Le 24 août dernier, le journal de France 2 a donné la liste des aliments qui ne cessent de devenir chers. Par exemple, les pâtes alimentaires premier prix ont augmenté de 47%. Quant à la viande, le taux est de 29%. L’huile d’olive a augmenté de 42% et le beurre de plus de 22%. A noter également que ces produits se retrouvent souvent en pénurie. Il en est ainsi de l’huile de tournesol ou encore de la moutarde.
Les fruits et légumes aussi ont connu une flambée ?
Après les produits de base pour la cuisine intéressons-nous à présent aux produits frais. Cette fois, c’est l’association Familles Rurales qui a donné cette liste. Ainsi, on apprend que sur une année, les prix des fruits et légumes non bios ont augmenté de 11%. Quant à eux qui sont bios, ils ont baissé de 3%. Au moins, il reste des produits que l’inflation ne touche pas visiblement.
Voici quelques exemples de fruits et légumes avec le taux d’inflation observé sur une année.
– Pastèque : +40%
– Pêche : +25%
– Abricot : +9%
– Banane : +9%
– Poivron vert : +37%
– Haricot vert : +21%
A noter que la liste ci-dessus concerne les produits non bios.