Marie-Sophie Lacarrau victime d’une maladie rare elle lance un message de prévention !

Marie-Sophie Lacarrau victime d’une maladie rare : elle lance un message de prévention !

Victime d’une maladie rare, Marie-Sophie Lacarrau a été contrainte à se réfugier dans l’obscurité pendant de nombreuses semaines. Elle revient sur son combat. 

Marie-Sophie Lacarrau a été victime d’une maladie rare

Victime d’une maladie rare, Marie-Sophie est de retour. Elle fait le point sur son arrêt maladie. La journaliste a dû arrêter ses activités à cause d’une maladie rare. Il s’agit donc de la kératite amibienne. Une infection qui touche une centaine de personnes par an. Elle peut parfois même conduire à une perte complète de la vision. Cette infection ophtalmique provoquée par le port de lentilles de contact peut s’avérer terriblement douloureuse. Comme le souligne Marie-Sophie Lacarrau dans son interview accordée à  Konbini. Comme le rappellent nos confrères, lorsque les lentilles de contact se trouvent à proximité de l’eau du robinet, des parasites peuvent se déposer. Et ce, entre la cornée et la lentille, ce qui provoque une infection. 

Cette même infection a justement provoqué l’immobilisation de Marie-Sophie Lacarrau. La présentatrice du 13h de TF1 a dû s’isoler pendant plus de quatre mois dans le noir pour que son œil récupère. Cet isolement a d’autant plus été difficile. Et ce, puisque la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut a dû vivre dans l’obscurité, ou en portant des lunettes de soleil.

Son message d’alerte

Après avoir été victime de cette maladie rare, Marie-Sophie Lacarrau est désormais guérie. Elle a saisi l’occasion de son interview pour lancer un message de prévention aux porteurs de lentilles. « Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas se doucher avec ses lentilles, on ne me l’avait jamais dit ». « Il ne faut pas, jamais, voilà. Impossible ». Pour la prévention de la kératite amibienne, les lentilles de contact doivent de préférence faire l’objet d’un nettoyage et d’une conservation parfaite. Et ce, selon les recommandations des professionnels de santé et des fabricants.

 Les mains doivent donc être lavées avec soin avant de manipuler les lentilles et donc même de les utiliser. En outre, pour empêcher cette infection d’avoir lieu, les lentilles doivent se conserver dans une solution stérile. Et non dans une solution faite maison ou de l’eau chaude. Et ensuite, il ne faut pas les porter lors de la baignade, dans un jacuzzi ou sous la douche. Marie-Sophie Lacarrau a voulu faire passer ce message pour éviter que quelqu’un d’autre souffre de cette horrible infection.

 

Publications similaires