C’est un fait : le pouvoir d’achat des Français a considérablement baissé ces derniers mois. Entre l’inflation, les pénuries, les rappels de produits, on ne sait plus où donner de la tête. De ce fait, joindre les deux bouts peut très vite devenir problématique pour certains. Voilà pourquoi, le gouvernement a mis en place des aides financières. Et ce afin d’alléger les dépenses au quotidien.
L’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat
Le gouvernement n’est pas resté sans rien faire face à cette situation précaire due l’inflation. En effet, cela fait quelques mois sue les débats s’éternise entre sénateur et députés. Il s’agit bien sûr de la loi sur le pouvoir d’achat. Conscient de l’urgence de la situation, le gouvernement a érigé un projet de loi qui vient tout juste d’être promulgué dans le journal officiel. Par ailleurs, l’Insee a déclaré que le taux de l’inflation a dépassé les 6% pour le mois de juillet. Des chiffres qui ne laissent aucun espoir quant à une amélioration de la situation en France.
Heureusement, la loi sur le pouvoir d’achat propose des solutions afin d’alléger au maximum la difficulté de la situation. En effet, la loi prévoit de revaloriser plusieurs allocations dès son adoption. Mais aussi permettre à une certaine catégorie de personnes d’avoir droit à des primes, aides ou chèque. Pour l’heure, c’est l’allocation de rentrée scolaire qui est la plus attendue. En effet, la fin de l’été approche et la rentrée scolaire se fait déjà sentir.
Qui peut bénéficier de l’allocation ?
Selon Bruno Le Maire, l’allocation de rentrée scolaire vise tous ceux qui souffrent de la hausse des prix des produits alimentaires, de l’énergie ou encre du carburant. En bref, tous ceux qui ont vu leur pouvoir d’achat baisser considérablement. Donc, l’aide concerne ceux qui touchent les minimas sociaux. C’est-à dire ceux qui touchent le RSA, l’AAH et même la prime d’activité et même les élèves boursiers. En outre, cette allocation de rentrée scolaire est destinée à plus de 10,8 millions de foyers français. Du reste, elle s’élève à 100 euros par famille avec 50 euro supplémentaires pour chaque enfant à charge en plus.
Évidemment, il revient à la CAF de reverser l’allocation de rentrée scolaire. Mais en ce qui concerne la date de versement, il faudra encore s’armer d’un peu de patience. En effet, le gouvernement a annoncé la date de versement. Ainsi, nous savons que cette aide au pouvoir d’achat ne sera versée que le 15 septembre prochain. Donc, bien après la rentrée scolaire elle-même. Voilà pourquoi, on l’appelle la prime exceptionnelle de rentrée. Patience donc est de mise.