Les allocations de rentrée scolaire ou les ARS ont été versées depuis le mardi 16 août. Cet aide, en raison de l’inflation a été revalorisé de 4%. Des membres de la classe politique ont provoqué des scandales. La raison est parce qu’ils voulaient contrôler les dépenses des bénéficiaires. Mais, heureusement que le premier versement s’est déroulé sans encombre.
Les allocations et les aides pour le pouvoir d’achat
La loi sur le pouvoir d’achat ne concerne pas uniquement la revalorisation. En effet, d’après cette dernière, on prévoit actuellement une autre aide dont « la prime exceptionnelle » pour soutenir les Français. De ce fait, les bénéficiaires pourront recevoir au moins 100 euros de plus sur leur compte. Toutefois, il est important de noter que même si cette aide peut acheter tous types de bien, elle aura pour principal but de subvenir aux courses alimentaires. D’après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, environ 10,8 millions de Français bénéficieront de cette prime exceptionnelle.
Ainsi, l’allocation de rentrée scolaire et la prime exceptionnelle semblent être similaires. En effet, ces 2 types d’aides ont tous deux été créés dans le but d’aider les familles modestes pour la rentrée. Et comme on peut le sait tous, un peu d’aide sera toujours la bienvenue. Toutefois, la question se pose : est-il possible de cumuler l’allocation de rentrée scolaire et la prime exceptionnelle ?
Allocation de rentrée scolaire et prime exceptionnelle cumulables ?
Bien heureusement, la réponse est oui. De ce fait, les bénéficiaires pourront recevoir l’allocation de rentrée scolaire et prime exceptionnelle à la fois. La raison est tout simplement parce que les deux aides sont totalement distinctes. La prime exceptionnelle sera pour les bénéficiaires de l’APL, du RSA, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), de la prime d’activité et les étudiants boursiers. Il est à noter que les personnes disposant de cette condition auront 50 euros en plus.
L’allocation de rentrée scolaire sera versée aux familles ayant des enfants scolarisés compris entre l’âge de 6 à 18 ans. Ces différences permettent donc à ce que les 2 types d’aides soient cumulables. Ainsi, une personne percevant l’APL et disposant d’un ou plusieurs enfants pourra bénéficier de 100 € et 50 € par enfant. Par suite, cette prime sera cumulée à l’ARS qui sera en fonction de l’âge de votre enfant.