Depuis plusieurs années, Netflix est la plateforme de streaming la plus célèbre. On peut même dire qu’elle a monopolisé ce marché. Grâce à des séries qui connaissent un buzz mondial (Orange is the new black, Strangers Things, 13 reasons why), la plateforme au fameux N rouge se fait connaître. La plateforme séduit des millions d’utilisateurs grâce à des prix attractifs, une application ergonomique et un catalogue bien rempli. Néanmoins, les concurrents de Netflix commencent à monter aujourd’hui. On vous dit tout !
La concurrence est aux portes de Netflix
Personne ne peut nier que Netflix, l’entreprise américaine est la première à avoir cru à ce système d’abonnement. Ce dernier consiste à faire payer les consommateurs en échange d’un catalogue de films et de séries. En échange de quelques euros, les consommateurs ont un accès illimité à des films originaux propres à la plateforme qui les produit et les diffuse. Netflix loue aussi des œuvres afin de pouvoir les diffuser. Et pendant des années, elle a fait un énorme succès avec ses millions d’abonnés.
Cependant, aujourd’hui, la concurrence est bel et bien là. Tout d’abord, Amazone qui se lance dans le secteur avec Prime Video. Elle est accessible pour toutes les personnes qui souscrivent à un abonnement premium. Les prix de lancement sont plus bas que ceux de Netflix, car le catalogue est logiquement moindre.
Ensuite, Disney arrive également avec Disney +. Le géant américain commence l’aventure du streaming avec un avantage de taille : un catalogue très conséquent. Jugez plutôt : les dessins-animés Disney, les films de super-héros du MCU, la franchise Star Wars, les films de la Fox… Et un prix de lancement encore une fois inférieur à celui de Netflix. Par conséquent, les deux plateformes citées gagnent des abonnés tandis que Netflix, pour la première fois, en perd.
La plateforme lance sa nouvelle stratégie
La stratégie de Netflix n’est pas de baisser les prix. En effet, l’entreprise préfère proposer un tout nouvel abonnement avec des publicités. Cet abonnement sera évidemment moins cher. Les cibles sont les personnes qui ont un budget moins conséquent mais qui veulent malgré tout avoir Netflix. Ce nouvel abonnement, qui sera disponible début 2023, empêchera les abonnés de télécharger du contenu.
Le but est simple : rendre cet abonnement moins cher moins séduisant que les autres, classiques. Pas sûr que la plateforme va en ressortir gagnante. Et pour cause, les internautes sont nombreux à indiquer que les films et séries produits par l’entreprise sont moins qualitatifs, et que le catalogue n’est plus à la hauteur. Heureusement, son ergonomie exemplaire se démarque de celle de Disney+ et Prime Vidéo.
Ce nouveau système ne fait pas l’unanimité auprès des fans. De plus, les nouvelles données par le CEO de Netflix ne sont pas rassurantes. « Aujourd’hui, nous pouvons inclure dans le nouvel abonnement financé par la publicité la grande majorité de ce que les gens regardent sur Netflix », a-t-il souligné. « Ce n’est pas le cas pour tous [les contenus], et nous sommes en discussion avec les studios. Mais si nous lancions le produit aujourd’hui, les abonnés à ce tarif avec de la pub vivraient quand même une belle expérience. Nous allons supprimer du contenu, mais certainement pas tout. Ne considérez pas ça comme une barrière importante pour l’entreprise ».