Compteur Linky ces GROS risques que vous prenez si vous refusez de l’installer !

Compteur Linky : ces GROS risques que vous prenez si vous refusez de l’installer !

Pour de nombreuses raisons, ces compteurs sont bien mieux que les anciens. Les compteurs Linky permettent aussi un suivi de consommation en temps réel, et vous préviennent même à l’aide d’un signal visuel quand vous consommez davantage.

Refus de compteur Linky

Malgré les nombreux avantages du compteur Linky, beaucoup s’opposent à son installation. Pourtant, ce compteur est désormais obligatoire. Par conséquent, refuser qu’on l’installe revient à déroger au caractère obligatoire de son installation. Mais sachez que personne ne peut vous forcer à l’installer. Il vous suffit de rédiger une lettre expliquant votre motif. Rappelons que les compteurs ont pour but une transition énergétique

En effet, vous allez probablement recevoir un courrier qui vous préviendra de la rénovation. Ainsi, à ce moment vous pourrez adresser votre lettre de refus pour le compteur Linky. La lettre d’Enedis rappelle en revanche, le caractère obligatoire selon le code de l’énergie de l’installation du compteur. Vous êtes dans votre droit d’interdire l’accès à l’installateur, vous êtes chez vous. Mais vous ferez face à une personne dont le travail sera d’insister fermement et qui vous rappellera qu’il est obligatoire. Il ne sera pas possible de l’empêcher de venir voir le compteur, puisqu’il appartient à la collectivité et non à vous. 

Les risques du refus

Les deux principaux risques pour le refus de l’installation du compteur Linky semblent des coûts plus élevés, voire des coupures de courant. Mais nous n’avons pu constater que des coupures de courant avaient eu lieu car une personne a refusé un compteur Linky. En revanche, la rumeur circule qu’Enedis pourrait y recourir. Les coûts plus élevés sont en réalité normaux. Il s’agit de coûts plus élevés que si vous aviez le compteur Linky. Et pour cause, comme dit précédemment ce dernier est plus économique que les anciens. Ainsi, sans nul doute qu’un ancien compteur vous fera payer plus qu’un nouveau. Mais il ne faut pas interpréter qu’Enedis vous fera payer plus cher.

En plus du prix normal de consommation que le compteur Linky permet d’abaisser, il faut tenir compte de l’entretien. En effet, Linky permet d’avoir la main sur les relevés à distance. Mais les anciens, eux, nécessitent qu’un technicien passe faire ce relevé. Bien sûr cela est payant. Donc il y a plus de frais à avoir un ancien compteur que les Linky.

Publications similaires