L’arnaque au virement s’intensifie au cours des vacances d‘été
Cela fait maintenant quelques années que l’arnaque au virement fait rage. Mais pendant les vacances d’été c’est encore plus fréquent. En effet, les vacanciers se déplacent rarement avec de l’argent liquide sur eux mais privilégient les paiements sans contact. Il y a donc un flux important d’échanges de coordonnées bancaires.
Comment se passe l’arnaque au virement ?
Les malfaiteurs ne se lancent pas dans des procédés hyper compliqué. En effet, leur système est bien rodé car il est redoutablement simple et efficace. D’après les études, c’est dans le cadre des locations saisonnières que sévit le plus l’arnaque au virement. Selon les informations du Ministère de l’Intérieur, pas moins de 300 plaintes ont atterri sur les bureaux des autorités compétentes depuis le mois d’avril. A noter aussi que parfois, les préjudices pouvaient atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Pour réaliser l’arnaque au virement, le malfaiteur intercepte un mail entre le locataire et le propriétaire. Dans ce mail, figure le Relevé d’Identifiant bancaire ou RIB du propriétaire pour qu’il puisse recevoir le paiement de la location. Mais avant que le locataire ne puisse ouvrir le mail, les escrocs piratent sa boîte mail et supprime le message du propriétaire. Ensuite, ils renvoient un mail identique qu’ils ont supprimé. Mais cette fois, ils remplacent le RIB par le leur. Aucune chance que le locataire s’en rende compte.
Un délai de 24 heures très important
Cette arnaque au virement est aussi pénible que préjudiciable pour les victimes. En effet, les deux parties peuvent mettre du temps avant de savoir qu’ils en ont été victimes. Généralement c’est au bout de quelques jours que le propriétaire relance le locataire. Malheureusement, le mal est déjà fait. Or, rappeler les fonds requiert plusieurs conditions avant de pouvoir se faire. Et c’est sur cette complexité que comptent les malfaiteurs pour ne pas se faire prendre.
Premièrement, il faut que le virement ait été fait dans les dernières 24 heures. En fait, dépasser de ce délai, la somme ne sera plus disponible sur le compte de la victime avant d’être transféré. Sinon, il faut espérer que l’argent soit toujours sur le compte du bénéficiaire après ce délai. Enfin, pour que l procédure de rappel puisse opérer, il faut que les banques des deux protagonistes fassent partie du SEPA ou l’espace unique de paiement en euros. Voilà comment marche cette arnaque au virement alors faites très attention la prochaine fois que vous devez effectuer un virement.