Varices des jambes : quelques symptômes à ne pas négliger
Selon une société française de phlébologie, en France, 20 à 35 % de la population est touchée par des varices. Cette dilatation anormale d’une veine touche habituellement les personnes de grandes tailles. Les marques sont plus marquées chez la femme. Et les symptômes des varices des jambes sont très remarquables.
Les symptômes de la varice des jambes
Tout d’abord le premier symptômes de la varice des jambes est la jambe lourde. Le Docteur Ariel Toledano, médecin vasculaire, phlébologue et angiologue à Paris explique : « Une varice est une veine dilatée du réseau superficiel dans lequel le sang circule à contre-courant. » C’est la raison pour laquelle le sang ne circule pas normalement. Le sang provenant de la jambe où se situe la varice a du mal à remonter jusqu’au cœur. Cette mauvaise circulation fait que l’oxygène n’arrive pas ou pas assez aux membres inférieurs. Le manque d’oxygène entraîne une sensation de lourdeur à la jambe en question. Ce symptôme peut aussi être suivi d’une démangeaison.
Ensuite, il y a les œdèmes. Si vous avez des varices et que des œdèmes ou des gonflements commencent à apparaître au niveau des chevilles, des pieds et des jambes, vous devez consulter un médecin. Ces enflures apparaissent d’ordinaire après une longue période en position debout ou assise. Mais il y a aussi les varicosités. C’est la forme visible des varices. Il s’agit de petits vaisseaux sanguins, rouge vif ou bleuâtre, qui apparaissent au niveau des jambes. Généralement dans le pli des genoux, et/ou sur les cuisses. Notons que c’est le symptôme le plus connu des varices. Ces veines apparaissent ainsi parce qu’elles sont gonflées. Les veines se gonflent parce que le sang ne circule pas. Le cas échéant, n’attendez pas, faites-vous soigner.
Ils existent d’autres symptômes
En effet, il existe d’autres symptômes pour la varices des jambes. Par exemple les crampes nocturnes. Les varices sont graves lorsque des crampes apparaissent pendant la nuit. Des contractions musculaires arrivent soudainement et se répètent au moment du coucher. C’est le signe que vous êtes à un stade d’insuffisance veineuse grave. Ces crampes sont dues à une accumulation des déchets au niveau des pieds. L’eau et le sang piégé au niveau des chevilles apportent des déchets. Comme ils ne circulent pas, les déchets stagnent au niveau des pieds. C’est ce qui provoque les crampes.
Si jamais cela vous arrive soudainement pendant la nuit, il faut essayer de faire un massage et de marcher avec le talon du pied. Il est également fortement recommandé de boire beaucoup d’eau. Enfin, il y a la douleur au niveau des jambes C’est un signe qui apparaît souvent avec la sensation de jambe lourde. Elle peut survenir après un long moment d’immobilité et se situe au niveau des plis du genou. En principe, elle se manifeste suite à une flexion, c’est comme si les os étaient « en manque d’huile ». Si vous faites face à ce genre de problème, il ne faut pas forcer. Il faut vous rasseoir et bouger lentement vos jambes jusqu’à ce qu’il ne vous fasse plus mal.