Retraite: tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation des pensions de janvier 2023
La revalorisation de la retraite prévue pour ce mois d’août est reportée à septembre selon la décision de l’administration. Il faut encore s’armer d’un peu de patience afin d’en bénéficier. Mais savez-vous qu’il est possible qu’une autre augmentation fasse effet en janvier de l’année prochaine ?
Encore un peu de patience
Pour rappel, le 27 juillet dernier, Bruno Le Maire avait annoncé la revalorisation de la retraite pour ce mois d’août. « Oui, nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation. Les pensions de retraite vont avoir une revalorisation de 5,1 % en 2022. 1,1 % en janvier. Et 4 % depuis juillet » avait-il déclaré. Mais mauvaise nouvelle pour nos seniors, la date a été reportée.
En cette période où l’inflation fait rage, c’était une mesure inévitable afin d’assurer la qualité de vie des personnes âgées. En effet, le prix des produits essentiels et de première nécessité ne cesse de grimper. De ce fait, il est de plus en plus difficile pour ceux qui sont à la retraite de joindre les deux bouts. Beaucoup d’entre eux comptaient sur cette revalorisation. Pourtant, il faudra encore un peu de patience car elle prendra effet à partir du 09 septembre prochain.
Revalorisation de la retraite : un débat qui fait rage
L’inflation continue de faire des ravages en France. En effet, la hausse des prix ne semble pas vouloir arrêter. D’ailleurs, le gouvernement prévoit que cela se calmera seulement dans le courant de l’année 2023. Et ce, grâce au plan Europe. D’ici là, le gouvernement français multiplie les aides afin d’aider les plus démunis, comme es retraités. Des bruits de couloirs disent que cette revalorisation de la retraite pourrait bien s’effectuer une fois de plus en janvier 2023.
Pour l’heure, les débats sont houleux au Parlement concernant ce différentes primes et aides. Et la revalorisation de la retraite en fait partie. A noter donc que rien n’est encore décidé pour le moment. Une chose est sure, c’est l’augmentation de 5,1% des retraites en septembre 2022, suite à une première revalorisation de 1,1% en janvier dernier et une autre de 4% en juillet dernier.