Compteur Linky : Attention, ces idées dangereuses pour faire baisser vos factures peuvent vous coûter très cher !
Face à l’inflation, on veut tout payer moins cher notre facture d’eau et notre facture d’électricité. Malheureusement, ce n’est pas la réalité. La hausse des prix des énergies et la canicule ne nous donnent pas ce privilège. Il est impératif de faire des restrictions d’eau en cette période de sécheresse. Alors, certains malins ont trouvé des astuces pour faire baisser la facture avec le compteur Linky. Ils ne savent pas que cela peut leur coûter très cher.
Compteur Linky : cette astuce pour faire baisser la facture
Pour tenter de payer moins cher, les astuces pour faire baisser la facture avec le compteur Linky ne manquent pas. Cependant, ces astuces sont bien sûr illégales. Par exemple, certains tentent tout simplement de trafiquer les compteurs avec… des aimants. Ces derniers ont pour rôle de perturber la petite roue qui est chargée de comptabiliser les mètres cubes d’eau. Par conséquent, les volumes sont faussés et le comptage est moins rapide. C’est ainsi que ces personnes arrivent à baisser le prix de la facture.
Les anciens dispositifs sont les cibles
Au niveau de l’électricité, les trafiquants utilisent la même astuce. Cependant, elle marche mieux sur les dispositifs anciens. En effet, cette astuce pour faire baisser la facture avec le compteur Linky n’est pas adaptée aux nouveaux. Et pour cause, les Linky sont désormais sécurisés. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ces fraudes ne peuvent durer qu’un temps. Elles finissent par être visibles pour les fournisseurs d’énergie. Or, les conséquences de cet acte sont connues. Les personnes qui trafiquent les relevés risquent 45 000 euros d’amende, en plus de la régularisation des factures, avec en outre des pénalités. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour faire des économies.