Le message peut commencer par « Salut maman » ou « Salut papa ». Le but étant de se faire passer pour quelqu’un de la famille de la cible. Ainsi, les escrocs prétendent avoir urgemment besoin d’argent. L’arnaque par SMS consiste à faire cela. Cette arnaque pourrait toucher principalement les parents d’étudiants à l’université si l’on en croit les experts.
L’origine de l’arnaque par SMS
L’expert évoque également les provenances de cette arnaque par SMS. Selon lui, la plupart du temps, ces escroqueries proviennent « des pays d’Afrique anglophones ou d’Inde ».Cela dit, les escrocs ciblent des personnes vivant dans les pays anglophones comme le Royaume-Uni
Anthony Poncier a d’ailleurs rappelé que par le passé, il y a eu des escrocs qui réclamaient des coordonnées bancaires. Leurs arnaques étaient en anglais. Quoi qu’il en soit, les escrocs n’épargnent personne. Même en France, on trouve aussi ce genre d’escroqueries. En fait, l’expert a laissé entendre que tout dépend de la langue que les arnaqueurs maîtrisent. Cela dit, il ne s’agit pas seulement d’une opération visant tel ou tel pays. Les arnaques par SMS sont partout.
Les méthodes de cette escroquerie
Selon Anthony Poncier, dans cette arnaque par SMS, les méthodes ne diffèrent pas de celles utilisées avec le phishing. Si avec ce dernier, les escrocs envoient des mails, cette fois, ils utilisent des plateformes comme WhatsApp. Ils utilisent ce type de messagerie pour usurper des identités. Ils se font passer pour l’enfant ou un proche de la cible et la contactent via Messenger entre autres. Whatsapp est l’une des plateformes les plus ciblées.
Toutefois, selon Poncier, sur Instagram, des vagues d’usurpations d’identités se font remarquer. Actuellement, les gens utilisent les systèmes de chat, de SMS et de messageries. Les escrocs ont donc fait de ces gens leurs cibles. Comme l’usage se développe, les escroqueries aussi, surtout l’arnaque par SMS. Avant de consulter vos SMS ou de cliquer des liens dans ces SMS, regardez tous les détails !