Les températures de saison chaudes en France sont en moyenne à 35°C. Mais, pendant les canicules les températures atteignent les 39°C, voire même les 40°C. De ce fait, chercher des places à l’ombre devient une priorité même si cet accès n’est pas possible pour tout le monde. D’autres sont donc dans l’obligation d’exposer leur voiture pendant un long moment sous le soleil.
Les effets de la canicule sur une voiture
Garer notre voiture sous le soleil peut avoir de nombreuses conséquences. D’autant plus si la couleur de votre véhicule est nuance foncée. En effet, selon le comparateur d’assurance en ligne Assurland, la nuance foncée emmagasinerait beaucoup plus de chaleur par rapport aux autres. Par exemple, une voiture de teinte noire absorberait plus de rayons solaires qu’une voiture blanche. Selon les experts, la différence pourrait même atteindre entre 10 à 20°C pour l’extérieur et 5°C pour l’intérieur. De ce fait, en exposant trop longtemps votre voiture sous le soleil vous pourrez noter une dégradation sur l’esthétique et la performance de votre véhicule.
Canicule : les dégâts possibles
Une fois que votre voiture sera soumise aux rayons ultraviolets, soyez sûr que les couleurs seront attaquées. Ce qui engendrera le mauvais état de votre carrosserie. Mise à part cela, vos joints d’étanchéité comme les portes, les vitres et les joints de pare-brise pourront aussi être endommagés. En effet, ces caoutchoucs peuvent être très vulnérables à la chaleur parce qu’en contact avec les rayons, elles peuvent s’assécher rapidement. Concernant l’intérieur, les sièges, le volant et le tableau de bord peuvent devenir brûlants. Aussi, les matériaux en plastiques pourront même se déformer. Mais, au pire des cas, votre voiture peut prendre feu, surtout si elle a un problème dans les circuits de carburant. Évitez donc les fuites de carburant en vérifiant constamment votre conduite.
Les protections des voitures sous le soleil
Le moyen le plus sûr reste donc de garer votre voiture à une place à l’ombre. Toutefois, cette hypothèse peu parfois une mission impossible. De ce fait, vous pouvez adopter d’autres astuces comme l’usage de pare-soleil. Ce dernier permet à l’intérieur de votre voiture de ne pas chauffer. D’ailleurs, il existe de nombreuses gammes qui sont idéales pour tous les designs. Vous pourrez les installer sur les vitres ou sous le pare-brise de votre véhicule. L’autre solution serait de laisser la clim allumée, ce qui peut parfois être assez coûteux.