Cette astuce peut vous faire économiser jusqu’à 500 euros d’eau par an !

Cette astuce peut vous faire économiser jusqu’à 500 euros d’eau par an !

Dans un contexte permanent d’économie mais aussi d’écologie, la question de l’eau devient primordiale. Réduire sa consommation passe par quelques gestes simples. Une douche se révèle plus économique qu’un bain… en théorie. Si vous prenez de longues douches, grâce à l’ajout d’un pommeau de douche classique, votre consommation explose. Ce qui ne permet pas de faire des économies et de limiter votre impact écologique. En France, le prix moyen du mètre cube d’eau se situe à 4,19 euros. Et ce, selon le Dossier Familial, qui cite l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Voici donc une astuce imparable pour économiser de l’eau en allégeant votre facture, qui se révélera bien utile en cette période d’inflation.

Changez votre pommeau de douche

Une pomme de douche standard fournit un débit de 15 à 20 litres d’eau par minute. Pour une famille de quatre personnes, avec un débit de 17,5 litres par minute, cela revient à 230 m3 d’eau chaude par an. En France, le prix moyen du mètre cube d’eau équivaut à 4,19 euros, rappelle Dossier Familial. Qui cite le tarif 2020 selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. C’est une astuce pour économiser de l’eau et  faire des économies. Il faut donc privilégier l’utilisation d’une pomme de douche à débit réduit. Ceux-ci vous permettent de réduire le débit d’eau par minute, sans pour autant altérer la qualité de votre douche. Leur prix revient à 50 euros en général, selon nos confrères. Toutefois, cette somme devient très vite rentable, selon le Dossier Familial. Un pommeau de douche d’un débit de 8 litres par minute limite la consommation annuelle d’eau à 105 m3, soit 440 euros par an. Au total, vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 474 € d’économies la première année et 524 € les années suivantes.

Une astuce pour économiser de l’eau

Une autre astuce, toujours dans le douche, reste également très simple. Afin d’économiser 15% d’eau durant la douche, le C.I.EAU préconise également de se procurer un mitigeur thermostatique qui permettra de trouver « instantanément la bonne température ». Mais aussi, et ce selon BFMTV, de ne pas faire couler l’eau dans le vide le temps qu’elle chauffe. Enfin, en cette période de grande sécheresse, il convient plus que jamais de favoriser les douches plutôt que les bains. « En prenant une douche plutôt qu’un bain, vous économisez 100 litres d’eau… », explique le Centre d’information sur l’eau (C.I.EAU) à plusieurs médias, dont BFMTV. Et si l’économie d’eau ne fait pas l’unanimité, l’économie sur les factures mensuelles intéresse tout le monde.

Avec la nouvelle génération de pommes de douches performantes. Alors, vous pouvez vous laver tout aussi bien et votre facture d’électricité diminue. En fait, la différence de pression entre les deux ne se remarque généralement pas, tandis que les économies mensuelles réalisées restent perceptibles.

Publications similaires