Dernièrement, il y a eu une pénurie de moutarde. Ce dernier fait partie des produits alimentaires qui ont disparu des rayons ces derniers mois. Le moutarde fait aussi partie des produits les plus consommés au monde. Tout le monde se demande si cette pénurie de moutarde prendra fin un jour.
Les causes de cette pénurie de moutarde
Cette pénurie de moutarde est due en quelque sorte à l’invasion en Ukraine. Toutefois, c’est loin d’être la principale cause. Vraisemblablement, l’Ukraine et la Russie ne produisent qu’une infime partie de la production de graine de moutarde nécessaire pour la France. Le territoire a besoin chaque année pas moins de 35 000 tonnes de graines.
Notant que 90 % de ces graines viennent de l’étranger dont les 80 % viennent du Canada. Très récemment, ce pays a dû faire face à une forte sécheresse qui a grandement impacté les récoltes. Ainsi, le Canada a fait face à une baisse de rendements. Suite à cette situation, la France est donc victime de pénurie de moutarde.
À quand cette situation va prendre fin ?
En ce moment, personne ne sait à quand va prendre fin cette pénurie de moutarde. Effectivement, Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l’Association Moutarde de Bourgogne reste très rassurant de la situation. « La récolte de 2022 en France est 50 % plus importants qu’en 2021 », a-t-il déclaré auprès de Parisien.
De son côté, Fabrice Genin, agriculteur et président de l’association des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne a aussi donné son avis. Auprès de France 3, il martèle que cette année, la récolte a été plutôt bonne. D’ailleurs, cela a été dû à l’absence des insectes ravageurs mais aussi à une météo plus clémente. Au Canada, la récolte semble bien se passer aussi pour cette année. « Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de débuts 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France » révèle Fabrice Genin. « Je crains que cela ne prenne encore un peu de temps avant de pouvoir se réapprovisionner. Ça sera tendu jusqu’en 2024 », a affirmé Luc Vandermaesen au Monde.