CAF : RSA, APL, AAH… n’oubliez pas de faire cette démarche importante pour avoir droit aux minima sociaux
Pour continuer d’avoir droit aux minima sociaux, il est plus que temps de faire cette démarche. Rendez-vous à la CAF pour toute la procédure.
La démarche à faire pour avoir droit aux minima sociaux
D’abord, sachez qu’il faut faire la démarche tous les trimestres pour avoir droit aux minima sociaux. Tous les trois mois, il faut absolument se connecter sur le site de la CAF. Si vous ne le faites pas en temps et en heure, toutes vos aides comme le RSA, la prime d’activité, APL ou encore l’allocation aux adultes handicapés seront coupées. Et vous ne recevrez aucun versement dès le mois prochain. Cela risque d’être un coup très dur pour vous et votre famille.
Pour savoir quand faire vos démarches auprès de la CAF, vous recevez normalement un mail pour vous dire qu’une démarche est à réaliser dans votre espace. Connectez-vous alors avec vos identifiants et mot de passe. Ensuite, il faut aller dans son compte et les courriers reçus. À partir de là, vous allez pouvoir mettre à jour votre situation. Il faut savoir que les dates pour faire vos démarches ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Cela dépend de quand vous avez fait votre première déclaration. Il existe un calendrier pour savoir quand cela va tomber. Nous vous invitons à consulter le calendrier prévu à cet effet par la CAF.
Déclarez bien tous les revenus de votre foyer à la CAF !
La démarche pour avoir droit aux minima sociaux est assez rigoureuse. En effet, il faut bien prendre le montant net avant impôt de tous vos revenus. Il faut additionner les montants perçus sur les trois derniers mois. Ce montant est très important, c’est ce qui va aussi permettre à la CAF de savoir combien vous allez avoir. Inutile de mentir sur votre situation car la CAF sait tout. Le fait d’entrer toutes les informations est juste nécessaire pour une vérification. Faites bien attention à déclarer l’ensemble des revenus de votre foyer, celui de votre conjoint. Il faut aussi prendre en compte les revenus des personnes vivant dans le foyer et âgées de plus de 15 ans.
Ne prenez pas cette déclaration auprès de la CAF à la légère même pendant les vacances d’été. Sinon, vous risquez de ne rien toucher dès le mois prochain et ceux jusqu’à votre prochaine déclaration dans 3 mois !