Une hôtesse de l’air révèle la procédure si un passager décède en plein vol, c’est morbide…
Au sein d’un avion, il y a énormément de règles de sécurité à respecter. Mais, quelle est la procédure à suivre en cas de décès d’un passager en plein vol? Une jeune hôtesse de l’air a partagé dans une vidéo TikTok la procédure à suivre dans ce cas dramatique. La suite dans les prochains paragraphes.
Quelle est la procédure s’ il y a un décès de passager en plein vol ?
Si vous avez déjà pris l’avion, vous connaissez déjà certaines règles de sécurité. En effet, que ce soit en cas de turbulences, de dépressurisation ou même d’accident… Mais, rassurez-vous, le personnel est toujours présent pour vous donner les bons conseils. Mais, quelle est la procédure à suivre en cas de décès d’un passager en plein vol? Sheena Marie, qui a 25 ans, a partagé la réponse sur le réseau social TikTok.
Si un des passagers décède à bord de l’appareil, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Il faut laisser le corps de la personne sur son siège à côté des autres passagers ! « Si quelqu’un a une crise cardiaque et meurt, qu’il n’y a rien que l’on puisse faire et que l’on ne peut pas commencer la réanimation cardiopulmonaire, il faut juste attendre que l’avion se pose. », raconte l’hôtesse de l’air dans la vidéo sur TikTok. D’après l’International Air Transport Association (IATA), il est préconisé au personnel d’effectuer la réanimation cardio pulmonaire durant 30 minutes. Ensuite, il faut demander l’aide d’un médecin présent dans l’avion.
L’hôtesse doit juste mettre le corps le plus à l’écart possible
Par contre, si l’avion n’est pas plein, il est conseillé de mettre le corps à l’écart. Ainsi, il ne perturbe pas les autres passagers. Bien sûr, l’hôtesse de l’air précise qu’il est impératif de prévenir le pilote de l’avion. Selon la TikTokeuse, c’est lui qui est aux commandes et qui prendra la décision finale. Il est en relation avec le contrôle du trafic aérien qui lui indiquera s’il peut atterrir en urgence.
Jusqu’à l’atterrissage, l’IATA conseille de mettre le corps à l’écart, dans une allée libre ou en business class. Si l’avion a atterri avant la destination, seul le défunt est débarqué. Si l’avion est arrivé à destination, tous les passagers doivent descendre de l’avion et le corps est sorti en dernier. Le personnel navigant ne doit pas quitter le corps tant qu’il est encore dans l’avion. Maintenant vous connaissez la procédure à suivre s’il y a un décès de passager en plein vol.