Chèques-Vacances : découvrez où et comment les utiliser pour cette saison estivale 2022 !
C’est l’été, on a envie de sortir, d’aller manger au restaurant, de faire des activités. Mais tout cela, ce n’est pas pour tout le monde ! Mais cette année, particulièrement avec la situation actuelle, chaque dépense économisées est la bienvenue. Les Chèques-Vacances sont un excellent moyen de moins dépenser de votre poche. Mais comment l’utiliser pour les vacances?
Le chèque de vacance
Il faut savoir que les Chèques-Vacances existent avec différents montants. Il en va de la valeur de 10 euros jusqu’à 50euros. Si les tickets restaurant sont spécialement dédiés pour les repas, les Chèques-Vacances sont eux pour le divertissement. C’est-à-dire la culture, les loisirs et les vacances. Le ministère de la Fonction Publique a d’ailleurs déclaré à ce propos “Ces titres permettent de financer en douceur son budget vacances, culture, loisirs”. Et chaque année, ce sont plus de 4 millions de Français qui peuvent en bénéficier.
Les vacances coûtent toujours de l’argent. Cela serait bien trop beau de profiter sans rien payer. Si faire des économies est en temps normal une priorité pour beaucoup de familles, depuis le mois de janvier cela a pris une nouvelle dimension. Si avant, il fallait juste éviter les excès, dorénavant de nombreuses familles doivent se serrer la ceinture. Avec le prix de tous qui augmente, il devient compliqué d’envisager prendre des vacances. Mais pourtant, les Chèques-Vacances sont bien utiles pour vous aider à tout de même profiter des vacances tout en déboursant moins. D’ailleurs, ils sont valables deux ans. Et même s’ils sont périmés vous pouvez les échanger pendant trois mois afin de repousser la date de validité. Mais comment utiliser ce chèque pour les vacances ?
Comment l’utiliser
Les Chèques-Vacances ont donc pour rôle d’aider les familles à profiter des vacances. Ils sont utilisables tout au long de l’année par toute la famille. Mais en plus, contrairement aux tickets restaurants qui ne doivent être utilisés que dans le département de travail, ils peuvent s’utiliser partout. Cela comprend ainsi toute la France, mais également tout pays membre de l’Union Européenne. Il faut tout de même vérifier que le lieu où vous voulez les utiliser les acceptent. Si cette information vous avez échappé, sachez que payer le péage avec des chèques–Vacances est tout à fait possible. Pour arriver à cela, il faut faire la démarche en ligne. C’est TF1 Info qui informe que: « il faut souscrire un abonnement spécifique auprès des quatre sociétés d’autoroute”. Il faudra ensuite transmettre par La Poste les Chèques-Vacances crédités.
Là encore, les chèques de vacances sont acceptés pour prendre les avions. À condition de rester dans l’Union Européenne. C’est Air France qui fait partie des compagnies à accepter ce moyen de paiement spécial. Il vous faudra aller en agence pour régler vos billets. En effet, vous pouvez aussi payer votre billet de train avec des Chèques-Vacances. L’application de la SNCF permet le paiement en ligne et propose ce moyen de paiement. Il suffit de réserver le billet et de choisir l’option, posez une option gratuitement et confirmez votre voyage plus tard. Et vous n’aurez plus qu’à régler en gare ou boutique. Maintenant vous savez comment utiliser le chèque pour les vacances. Alors profitez bien de vos vacances.