Grosse peur après un surdosage à la vitamine D d’un nourrisson : « On a failli le perdre » !
Ces parents sont passés tout près d’un véritable drame. Sur les conseils de leur chiropraticien, des parents ont donné une autre marque de vitamine D à leur bébé. Ils pensaient que le dosage du médicament était semblable à celui qu’ils avaient avant. Mais malheureusement pour eux ce n’était pas le cas. Alors ils ont fait un surdosage de vitamine D sur leur nourrisson.
Un surdosage de vitamine D qui a failli coûter la vie du nourrisson
Le bébé d’Alicia, âgé tout juste de 6 mois, prend régulièrement de la vitamine D. Au début, ses parents lui donnaient du ZymaD. Toutefois, comme le supplément lui causait des coliques, ils se sont tournés vers leur chiropraticien pour avoir des conseils. La spécialiste leur a conseillé de se diriger vers un autre médicament. Elle leur a également dit de faire attention, car une erreur, même minime, pourrait nuire à la santé de l’enfant. Alicia et son conjoint ont suivi ses conseils. Ils ont fait des recherches sur Internet et sont tombés sur le Sunday Natural.
La contraction du médicament semblait correspondre à celle du ZymaD, car sur l’étiquette était indiquée « 10,000 UI ». Ils l’ont donc acheté. Ce qu’ils ne savaient malheureusement pas, c’est qu’il y avait une légère différence. Le dosage « 10,000 UI » du Sunday Natural ne correspond pas à un millilitre comme avec le ZymaD. Il correspond à une goutte. Alicia et son conjoint ne pouvaient pas savoir, car le packaging était en allemand, et aucun d’eux ne connaissait la langue. Ils ont alors donné la vitamine D à leur enfant sans se douter qu’ils feraient un surdosage du médicament sur le nourrisson.
Les effets indésirables du vitamine D
Au bout de quelques jours, Alicia remarque que son nourrisson ne va pas bien. Il cesse de prendre du poids et a du mal à se mettre sur le ventre. Ne sachant pas quoi faire, la mère de famille et son conjoint l’emmènent voir un médecin. Ce n’est que là-bas qu’ils se rendent compte de leur erreur. Les médecins leur ont dit que le nourrisson souffre d’une néphrocalcinose liée à un surdosage de vitamine D. S’ils avaient tardé à l’emmener faire des examens, l’histoire aurait pu très mal se finir.
« On a failli le perdre. (…) Si on pose les choses froidement, on se dit qu’on a failli tuer notre bébé. Cette perspective me hante encore plus qu’elle me culpabilise », regrette Alicia. Ce qu’elle a vécu a beaucoup affecté Alicia. Forte de cette expérience, elle souhaite désormais sensibiliser le plus de parents possible. Notamment, face au risque lié à un surdosage de vitamine D.