Lidl des employés font des révélations horribles sur leurs conditions de travail !

Lidl : des employés font des révélations horribles sur leurs conditions de travail !

Depuis quelques mois, l’enseigne se développe dans d’autres secteurs que l’alimentaire et permet toujours la disponibilité de produits pratiques et pas chers. Mais les conditions de travail des employés de Lidl sont bien moins appréciées. On vous explique tout ici.

 

Les conditions de travail des employés de Lidl sont horribles

C’est la partie cachée de l’iceberg du succès de Lidl. Par quels moyens la marque a pu à ce point réussir. C’est depuis déjà un an que les conditions de travail des employés de Lidl sont mises en examen. Les faits se sont déroulés  il y a de cela 7 ans. Dans un entrepôt Lidl dans les Bouches-du-Rhône à Rousset plus précisément, un employé a été retrouvé pendu. Comme le rapporte nos confrères du Parisien, le supérieur hiérarchique de la personne décédée était victime d’un burn out. Ainsi, une enquête judiciaire s’ouvre quelque temps après. C’est après un épisode de Cash Investigation, deux ans après, que l’enquête se lance.

Après le suicide de l’employé Lidl, c’est la mise au banc de l’entreprise qui a eu l’ouverture de son procès civil il y a deux ans. Ainsi, il semble dénoncer que Lidl était coupable d’exercer une “pression managériale très forte depuis l’arrivée d’un nouveau directeur régional”. 20 Minutes rapporte également que des « ajouts de missions de façon imprévisible, sans leur donner les moyens adaptés” avait trop souvent lieu. Après plusieurs mois, une perquisition semblait autorisée dans leur siège des Côtes-d’Armor. Suite à quoi, neuf personnes ont était en garde à vue après plus d’une quarantaine de plaintes à leur encontre pour harcèlement moral ainsi que discrimination syndicale. 

 

Un autre suicide 

Les conditions de travail des employés de Lidl ne sont pas les seules en cause. C’est en septembre de l’année passé, qu’une salariée du groupe Ploumagoar s’est elle aussi ôté la vie comme l’employé Lidl. Elle a tout de même laissé une lettre pour expliquer son choix. Dans celle ci elle dénonce son travail comme élément déclencheur de son suicide. Mais, plusieurs mois avant qu’elle choisisse de s’ôter la vie, elle avait déjà essayé de se faire entendre.

En effet, elle avait déjà alerté l’inspection du travail. À ce moment, elle dénonçait toutes les humiliations qu’elle a pu subir comme le rapporte Nice Matin. Alors faute de l’inspection du travail qui ne semble pas l’avoir écouté ou qui n’a pas agi assez vite. Mais la situation devenait donc trop difficile à encaisser pour cette employée qui a préféré ne plus jamais avoir à vivre cela, et donc à vivre. Une vie a encore était perdue à cause d’un travail comme pour l’employer Lidl.

Ces conditions de travail ne sont plus possibles. Il y a déjà bien trop de décès et de burn out dans le monde du travail pour que cela continue ainsi. Même si les burn out peuvent être la cause d’une personnalité de l’employé trop investis à la tâche, le suicide n’est lui, en rien pardonnable et ne peut continuer à être impuni dans le monde du travail surtout chez Lidl qui se veut une enseigne parfaite. 

 

Publications similaires