Rappel produit : du jambon contaminé à la listeria rappelé dans toute la France, les supermarchés touchés
Lundi 25 juillet dernier, Rappel Conso a pointé du doigt un rappel de produit qui touche du jambon. La cause de ce rappel n’est autre que la présence de la listéria monocytogènes. Ce dernier est capable de mettre à mal l’état de santé des consommateurs. Fort heureusement, une solution vient d’être mis en place pour mettre les consommateurs à l’abri.
Rappel produit : le jambon sec de Carrefour touché
Le site gouvernemental Rappel Conso fait part des produits qui sont retirés du marché car ils sont impropres à la consommation. Il y a des produits contaminés qui sont plus dangereux que les autres à cause de la présence de certaines bactéries. Cette fois, le rappel produit concerne le jambon Sec Qualité Supérieure 7 mois d’affinage minimum – CARREFOUR BIO. En effet, ces produits portent le numéro de lots 210152561.
D’ailleurs, les magasins Carrefour ont vendu ces articles entre le 19 et le 22 juillet dernier. Ainsi, les lots que ce rappel produit de jambon touche le code GTIN 3560071081898. La date limite de consommation de ces produits est le 16 octobre 2022. Ce jambon sec était présenté dans des barquettes plastiques operculées 80 g. Si ce produit fait l’objet de rappel, c’est parce qu’il contient de la listeria monocytogènes. Pour ceux qui ont déjà mangé ce produit, il est nécessaire de contacter un médecin. Notant que la Listéria peut être très dangereuse pour ceux qui en consomment.
Comment contrôler la contamination à la Listeria ?
Outre le rappel de produit de jambon, bon nombre de produit est victime de rappel suite à la présence de Listéria. En effet, ce dernier peut mettre à mal la santé de celui qui en consomme. De plus, cette bactérie peut aussi induit de grandes pertes économiques et une perte de clientèle. Effectivement, ces derniers temps, tous ces rappels ont engendré de la méfiance de la part des consommateurs. D’ailleurs, ils veulent une solution qui permet de limiter la contamination de la listeria.
Depuis juin 2022, le Groupe Lallemand a mis en vente une nouvelle souche Lalcult Protect LC1. Il s’agit d’une solution bactérienne qui arrive à contrôler la croissance de la Listeria monocytogènes. Ce produit contient de la bactérie lactique. Depuis 2016, Sayens a mis en place un programme de maturation pour prouver l’efficacité du procédé. En 2019 que Sayens a breveté la solution innovante. La commercialisation de cette souche Lalcult Protect LC1 a débuté le 11 juin 2022. Cette souche va limiter les contaminations de la listéria monocytogène.