La cour des comptes révèle enfin combien Brigitte Macron a coûté aux Français !
Ce 13 juillet 2022, comme chaque année, la Cour des comptes a publié son rapport de 2021. Le document contenait « Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République ». Il évalue ainsi « les dépenses rattachées à l’activité propre » de la Première dame. On vous donne les détails.
La première dame est plutôt économe mais combien a coûté Brigitte Macron aux français ?
En effet, la dépense est moins comparée aux autres premières dames avant elle. Lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni Sarkozy avait coûté 750.000 euros à l’Élysée. Quant à la Première dame Bernadette Chirac, celle-ci aurait coûté « au moins un million d’euros par an » en masse salariale. En son temps, le montant du frais de ses déplacements n’était d’ailleurs pas connu.
Mais combien a coûté Brigitte Macron aux français ? Les chiffres de l’AFP, montrent que comparée aux autres avant elle, Brigitte Macron est économe. Conformément au observations de la cour des comptes, Brigitte Macron aurait coûté sur l’année 2021 « 292 454 € (contre 291 826 € en 2020). » une dépenses très minimes comparés aux autres.
Il y a quatre agents au côtés de Brigitte Macron
Les dépenses de la Première dame sont justifiées. Après tout, il faut bien rémunérer les agents qui travaillent pour elle. Ces 280.000 euros inscrits dans le budget correspondent au salaire de ces employés. Bien entendu, ce sont : deux secrétaires et deux conseillers (directeur et chef de cabinet).
« Les conseillers préparent les rendez-vous de Brigitte Macron, détaille la Cour des comptes dans son rapport. Des personnalités internationales peuvent être reçues à la demande de la cellule diplomatique de la Présidence. Ils travaillent également à la préparation d’événements de la Première dame ou de déplacements communs avec le président de la République comme le Noël de l’Élysée ou les dîners d’État. »