Il y a presque 40 ans, l’affaire du petit Grégory défrayait la chronique, c’est une drame pour la famille Villemin. Si de nombreuses choses ont été évoquées puis refermées, personne ne s’attendait à ce qu’un énième choc bouleverse tout le monde, y compris les avocats. La suite dans les prochains paragraphes.
Le double drame dans l’affaire Grégory pour la famille Villemin
Dans l’est de la France, l’affaire du petit Grégory résonne encore. En effet, au milieu des années 80, cette tragédie secoue la France. Comment peut-on s’en prendre à un enfant aussi mignon ? Lorsque la presse ébruite que plusieurs membres de la famille seraient impliqués, c’est la catastrophe. Du côté des avocats comme des parents de la victime, c’est un choc considérable dont il est presque impossible de se relever. Incapables de trouver le sommeil sans avoir mis la main sur le(s) coupable(s), Jean-Marie et Christine Villemin réfléchissent. Du reste, depuis quatre décennies, la malédiction continue à cause de nombreuses hypothèses.
Dans la voiture la mère, elle écoute la radio et entend que c’est peut être elle la tueuse de son propre enfant. Comment prendre cette nouvelle alors qu’elle pleure encore son petit bonhomme ? Déjà brisé en mille morceaux, ses autres organes menacent de lâcher. « Elle a une réaction physique immédiate. Enceinte de jumeaux, elle a fait une hémorragie et a été hospitalisée. » Résultat des courses, l’un des deux n’a pas survécu. Tandis que les médecins ordonnent à sa femme des examens complémentaires, Jean-Marie Villemin s’enfonce dans un terrible engrenage. « Là, il se retrouve complètement seul. Il ne travaillait plus, avait perdu son boulot et ne dormait plus la nuit ». Encore une autre perte pour la famille Villemin. L’affaire Grégory engendre un autre drame.
L’affaire du petit Grégory : Jean-marie fait l’irréparable
Se sentant incompris et persécuté, il se dispute avec ses parents. Quelques jours après, il laisse éclater sa vengeance et se rend au domicile de son cousin Bernard Laroche. La suite, on le sait. Après avoir éliminé le principal suspect de l’affaire du petit Grégory, il se confie à son épouse. Pas question de s’enfuir, il accepte de se livrer à la police sans broncher.
Choqué par la suite d’épisodes de l’affaire Grégory, l’avocat du couple fait un bilan macabre. Les larmes aux yeux, elle déclare. « C’était l’enfant roi. Ce couple, il lui arrive ce qu’il y a de pire dans la vie de parents, voir assassiné son enfant unique. C’est épouvantable ». Aujourd’hui, trois autres bambins sont venus agrandir la tribu Villemin. Or, dès qu’il y a la moindre rumeur, Christine et Jean-Marie réagissent au quart de tour. « Ils veulent toujours savoir la vérité. » Faisant confiance aux progrès de la science, ils sollicitent ceux qui ont des informations et qui préfèrent se taire.