Grippe : voici pourquoi les spécialistes lancent l’alerte à la vaccination

Pass sanitaire, masque, vaccination, Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi Covid

Pour faire face à la 7em vague du COVID, le gouvernement incite les sénateurs et les députés à procéder aux votes d’une nouvelle loi. De ce fait, de nouveaux règlements pourraient être instaurés. Pour le moment, rien n’est encore confirmé. En tous cas, la commission constitutionnelle procède encore aux débats de son instauration.

La nouvelle loi du Covid : la déclaration du ministre de la Santé

Le ministre a donné son avis sur la création de cette loi : « Je veux faire comprendre à nos concitoyens qu’il est important de se protéger face au virus, mais on ne va pas refaire une loi à chaque fois qu’il y a une vague. Nous devons réussir à ajuster nos comportements quand la circulation virale reprend. Nous aurons d’autres vagues, les scientifiques nous le disent. Après, si un variant nouveau dangereux faisait son apparition… ».

La nouvelle loi de Covid consiste donc à une veille de sécurité sanitaire pour lutter contre le Covid-19. De ce fait, les mesures prises ne doivent pas être sévères. Les premiers votes établis par les députés se sont déjà déroulés pendant le 12 et le 13 juillet.

Les consistances de cette nouvelle réglementation

Le 1er article de la loi consiste à un arrêt de l’état d’urgence avec la propagation de collecte et le traitement des données informatiques sur le dépistage et le cas contact. L’autorisation est prévue pour l’année prochaine, plus précisément en janvier 2023 au lieu de mars 2023.

Dans le 2nd article, on retrouve le retour de la fameuse « Pass sanitaire aux frontières ». Toutefois, les membres présents ont décidé de ne pas voter pour cette dernière. Concernant l’obligation de vaccination et le port de masque, l’état n’oblige personne en rien pour le moment.

Entre autres, la majorité a aussi refusé la remise en services des 15 000 soignants destitués depuis 2021 en raison de leur inacceptation de vaccination. Quoique, les députés de la France pensent insister sur cette cause. D’après eux, il existerait en ce moment une grande absence avec les personnels du domaine médical. Toutefois, le ministère de la Santé a déclaré que ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Publications similaires