Arnaques : attention à ces 5 escroqueries redoutables sur le chemin de vos vacances
5 arnaques sont très utilisées sur la route des vacances. Pour ne pas tomber dans les pièges des escrocs, soyez prudents. Voici les informations sur les modes opératoires de ces célèbres arnaques. La suite dans les prochains paragraphes.
Les arnaques sur la route des vacances
Premièrement, le coup de la panne : classique mais efficace, l’escroquerie à la panne se déroule en général sur des aires de repos ou sur les parkings des stations services. Détournant votre attention en faisant mine d’être en détresse, les malfaiteurs volent tout ce qui se trouve dans votre véhicule. Il y a aussi, l’escroquerie de la ruse irlandaise : Le scénario présente les escrocs comme des victimes. Ces gens vont vous parler pour vous expliquer qu’ils ont tout perdu et qu’ils ont besoin d’aide pour rentrer chez eux. Ils auront toutes les bonnes raisons pour accentuer le désespoir de leur situation. Et ainsi vous dérober quelques centaines d’euros en vous promettant de vous les rendre.
Mais encore, l’arnaque à l’italienne : Une autre arnaque sur la route des vacances. Les malfrats repèrent un véhicule et dégonflent un ou plusieurs pneus de la voiture. Le chauffeur va naturellement vouloir les changer ou les regonfler. Mais une fois qu’il aura la tête dans son coffre, les escrocs se ruent dans son véhicule pour en dévaliser la voiture.
D’autres formes d’arnaques existent sur la route des vacances. L’escroquerie de la carte de crédit et aux faux billets. Soi-disant en détresse, l’auteur de l’arnaque va vous demander d’échanger certains de ses billets contre une transaction bancaire. Il va prétexter que sa carte de crédit ne passe pas pour en réalité vous refiler de faux billets et se faire payer le plein d’essence par exemple. Simple et efficace mais très redoutable pour vous dupés.
Mais comment les arnaqueurs arrivent-ils à vous cibler?
Les arnaques sur la route des vacances sont très bien préparées. D’abord, les arnaqueurs utilisent les détecteurs Bluetooth pour détecter vos appareils électroniques. Mais pour dévaliser les habitacles des voitures qui prennent la route des vacances, le détournement d’attention ou l’abus de confiance ne sont pas les seules techniques. En effet, des vols plus classiques sont aussi monnaie courante. Un conseil qui est alors à appliquer par les vacanciers c’est de penser à désactiver le Bluetooth de leurs appareils électroniques.
Même si vous croyez que votre ordinateur est éteint et qu’il est bien caché dans votre voiture, il est peut-être tout simplement en veille. Si tel est le cas, son réseau Bluetooth est détectable. Or, c’est une méthode que les arnaqueurs utilisent pour ne pas briser des vitres de voiture au hasard.
Ainsi, vous connaissez les techniques des arnaqueurs. Alors soyez prudents face à ces arnaques sur la route des vacances même si vous partez pour vous relaxer!