Retraite complémentaire revalorisation : voici la somme que vous allez gagner en plus ?
Le président Emmanuel Macron va-t-il tenir ses promesses? Durant les présidentielles, le chef d’Etat a rabâché une revalorisation de la retraite complémentaire ? Est-ce une mesure réaliste?
Tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation de la retraite complémentaire
Tout d’abord, rappelons ce qu’est une retraite complémentaire. En France, il existe 4 types de pensions. Les deux premières sont gérées par répartition. La troisième est gérée par capitalisation. Le dernier est destiné à la fonction publique. Ensuite, un fonds de pension est dit complémentaire lorsqu’il intervient en complément des retraites de base. Le taux de revalorisation de la retraite proposée par l’exécutif est de 4%. Cela devrait s’appliquer à tous les assurés dont la pension est régie par le régime général.
Mais la revalorisation promise par le chef de l’État ne concerne pas la retraite complémentaire. Et pour cause ! Le gouvernement n’a pas la main sur cette catégorie de pension. Ils ont leur propre système de revalorisation qui se fait par un système de points. Cela signifie que plus vous payez de cotisations, plus vous gagnez de points et votre pension sera plus importante. Les organismes de retraite ont alors le libre choix. Ils peuvent ou non faire une revalorisation de la retraite complémentaire. Le taux aussi est à leurs guises.
Les avis des organismes de retraite
Ce sont les anciens travailleurs libéraux qui pourraient potentiellement bénéficier le plus d’une telle décision. La raison est qu’ils dépendent de différentes caisses qui pourraient pour certaines faire une revalorisation de la retraite complémentaire. Il y a d’abord les caisses des notaires, qui affirment vouloir procéder à une revalorisation mais n’ont pas encore annoncé le montant. Ensuite, il y a la CARPV et la caisse de retraite complémentaire des vétérinaires qui attendent l’adoption réelle de la revalorisation de la retraite de base avant de se décider. Enfin, il y a la Cipav qui n’a pas encore donné les taux et qui attend également la revalorisation officielle par le gouvernement.
Quant à l’Agirc-Arrco, une caisse en charge des salariés et cadres du secteur privé, l’organisme a annoncé qu’il n’y aura pas de revalorisation intermédiaire au sein de son organisme. Même son de cloche pour le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) et l’Ircantec. Cela signifie que pour les assurés de ces caisses, la revalorisation de la retraite complémentaire ne se fera pas immédiatement.