Prime et aide de 6000 euros : voici les Français qui pourront le recevoir et les conditions
La prime Macron a été créée à la suite de la crise des Gilets Jaunes. Cette année, avec le projet de loi sur le pouvoir d’achat, la prime Macron atteindra les 6000 euros. Les employés vont donc toucher jusqu’à 3000 euros. Les entreprises ayant signé un accord d’intéressement quant à elles toucheront 6000 euros. Celles ayant moins de 50 employés également.
La prime d’ Emmanuel Macron s’élève à 6000 euros
En juin, l’indice d’inflation observé était de 5,8 % sur un an. C’est pour faire face à cette montée en flèche de l’inflation que cette prime sera triplée. Cet indice pourrait même franchir la barre des 5,5 % sur l’ensemble de l’année 2022. Cela signifie qu’une perte considérable du pouvoir d’achat sera constatée. Ceci, au niveau des ménages français. En particulier ceux qui ont des bas salaires. C’est la raison pour laquelle cette prime exceptionnelle fait partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Ainsi, la prime Macron s’élève jusqu’à 6000 euros.
Rappelons que la prime exceptionnelle est exonérée d’impôt sur le salaire. Elle bénéficie aussi d’une exonération de toute cotisation sociale ou contribution. Par contre, les salariés ne sont pas tous éligible. La prime Macron ne concerne que certains employés. Il s’agit de ceux dont la rémunération est trois fois inférieure au SMIC. Ceci sur les 12 mois qui précèdent le versement.
Mais qui sont les bénéficiaires ?
Précisons que le versement de la prime PEPA n’est pas obligatoire. L’employeur dispose de deux choix. Il peut la donner à l’ensemble de ses salariés ou seulement à ceux dont la rémunération n’atteint pas le montant du SMIC. On parle d’une infériorité allant jusqu’à moins de trois fois.
Pour cette année, la prime s’adresse aux employés ainsi qu’aux apprentis. Les intérimaires et les agents publics font aussi partie des bénéficiaires. À l’employeur de moduler le montant du versement selon certains critères. Il peut prendre en compte la rémunération du salarié et son niveau de classification. En plus de ses conditions de travail pendant le Covid ou son temps de travail sur une année .