Ces derniers temps, cette arnaque à la plaque d’immatriculation fait vraiment rage. Une escroquerie qui se fait à l’aide d’un message vocal. Mais comment se fait cette arnaque ?
Une nouvelle arnaque fait son apparition
Les malfaiteurs viennent de mettre en place une nouvelle arnaque à la plaque d’immatriculation. En effet, les escrocs veulent que leurs victimes donnent de leur propre chef leur plaque d’immatriculation. C’est cette dernière qui va venir compléter un dossier que les malfaiteurs vont mettre en place. Par la suite, ils vont demander des sommes énormes à leurs victimes. Au Royaume-Uni, ces arnaqueurs font en sorte de laisser un message sur la boite vocale de leur cible. Sur ce message, ils font croire que vous avez eu un accrochage en voiture, mais que vous n’avez pas eu conscience.
La personne affirme avoir eu votre plaque d’immatriculation et votre numéro de téléphone via la mairie. Le malfaiteur vous demande de l’argent afin de payer les réparations. Dans le cas contraire, il va porter plainte, ce qui ne va pas plaire à la compagnie d’assurance.
Pourtant, il n’y a jamais eu d’accrochage et ils ont eu votre numéro d’une tout autre manière. « Dans le fichier des immatriculations, nos services ne disposent pas des numéros de téléphone […] seule une réquisition judiciaire permet la communication du numéro de téléphone d’un de nos concitoyens », avait déclaré Romain Miot, responsable de la communication de la préfecture de la Marne à France 3 Champagne-Ardenne. Il semble que c’est la nouvelle arnaque à la plaque d’immatriculation.
Comment faire face à cette arnaque a la plaque d’immatriculation ?
Suite à cette arnaque à la plaque d’immatriculation, la préfecture de la Marne donne des conseils pour ne pas être victime. Le plus vigilant serait de ne jamais communiquer vos informations ou documents personnels à une tierce personne. Il en est de même pour vos photos d’identité, les codes de carte bancaire, d’assurance, de carte vitale, et de connexion à un site.
Il est aussi conseillé de ne jamais rappeler un numéro inconnu. Il est aussi nécessaire de faire opposition à votre banque. Notant aussi que les démarches en ligne passent par un portail officiel du service public, agréé par le gouvernement. Si vous êtes victimes de ce genre d’arnaque, il faut le dénoncer à la plate-forme Thésée.