Saviez-vous que laver votre voiture à domicile peut vous valoir une amende colossale ? Bien évidemment, cela dépend de l’endroit et du contexte. Détails.
Laver sa voiture à domicile, risque d’une amende
Si vous êtes automobilistes, cet article est fait pour vous. Avouons-le, la plupart d’entre nous ont déjà lavé leur voiture à domicile. Attention, c’est interdit par la loi.
Avec l’été qui bat son plein, il est vrai qu’on n’a pas envie d’aller laver notre voiture à un lavage automatique parce qu’il y a plein du monde. Aussi, avec l’inflation qui fait rage, notre budget ne nous le permet plus. Pour cela, on opte pour la seconde option, celle de laver la voiture à domicile. Seulement voilà, il faut faire attention.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nettoyer sa voiture à domicile est interdite et punie par la loi sous peine de recevoir une amende colossale.
Une loi contre la pollution des sols
En effet, cette interdiction de nettoyer sa voiture à domicile a une explication logique : celle de la pollution des sols. En réalité, en la lavant, les résidus polluants et d’hydrocarbure en découleraient. Avec l’eau, cela s’imbibe dans les sols. De quoi causer de nombreux problèmes écologiques. D’après l’article L 1331-10 du code de la Santé publique : « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire ». Dans certaines régions, il est aussi mis en vigueur que : « toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres est interdite sur les voies publiques ». En cas de non-respect de la loi, vous risquez gros.
Ainsi, si vous prenez le risque de laver votre voiture à domicile, vous pouvez écoper une amende. En effet, si vous vous faites prendre par les autorités ou que votre voisin vous dénonce, cela va vous coûter très cher. À cet effet, la sanction s’élève à 450 euros, voire pire encore. S’il est prouvé que le nettoyage de votre voiture a causé la pollution des sols, vous encourrez 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.