Danielle Ross, une mère de famille de trente ans, arrive à alimenter sa famille chaque semaine avec moins de 50 €. Elle a ses astuces pour utiliser son budget de façon très intelligente. Réussir ce challenge lui a valu le surnom de « reine du budget ». Chaque mois, elle arrive même à faire des économies de quelques centaines d’euros. Nous vous dévoilons comment elle fait.
Les astuces de la reine du budget
Tout d’abord, acheter de la marque de distributeur ou MDD. C’est la première astuce que la reine du budget a trouvée. Autrefois, On a considéré ces marques comme des sous-produits. Mais, avec l’inflation, les consommateurs se tournent désormais vers ces MDD. Ces produits sont loin d’être aussi chers que les grandes marques. En plus, une étude menée par l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (OQALI) a montré que la composition et la qualité nutritionnelle de ces MDD se rapprochaient des marques nationales.
« Parfois, la qualité du produit joue aussi sur le prix, mais bon nombre de produits distributeurs sont en réalité fabriqués dans les mêmes usines que les marques connues. D’autre part, il y a de nombreuses fabriques dont la spécialité et de produire les articles des marques distributeurs. Cela signifie qu’un produit Aldi, Lidl ou Delhaize sera parfois fabriqué au même endroit. Cela ne veut pas dire que les trois produits seront strictement identiques : la recette peut être différente, ou la quantité d’emballage. C’est pourquoi il est difficile de vraiment comparer ces produits en fonction de la différence de prix. Parfois, vous allez payer plus pour plus d’ingrédients de qualité, mais ce n’est certainement pas toujours le cas », affirme Stefan Van Rompaey, l’expert en vente de RetailDetail. D’ailleurs, acheter moins cher ne veut pas toujours dire acheter moins bien.
Selon cet expert : « La qualité des produits distributeurs est capitale pour les supermarchés, car c’est leur manière de positionner leur image de marque. Ils ne peuvent pas se permettre de commercialiser des produits d’une qualité pitoyable sous leur propre nom, ce serait se tirer une balle dans le pied. De plus, tous les aliments doivent répondre aux mêmes normes légales et subir les mêmes contrôles de qualité très stricts avant de faire leur entrée sur le marché ».
Les autres astuces de Danielle Ross
La reine du budget ne s’arrête pas, elle a d’autres astuces, notamment les bons de réductions. Elle a même fait des économies de 460 euros en utilisant ces bons de réduction. En contrepartie, son mari ne déjeune plus dans les chaînes, mais emmène désormais son propre repas au travail. Grâce à ces astuces, elle arrive à nourrir cinq personnes et un chien.
Pour montrer à tout le monde que ces astuces marchent, la reine du budget a partagé son ticket de caisse de la semaine. Nous pouvons aussi retrouver des bons de réductions sur plusieurs applications et sites. Ces derniers peuvent par exemple offrir des remises intéressantes pour les courses. C’est notamment le cas de : Envie de bien manger, Ma liste de courses, Elle et Vire, Mes bons de réduction Super U, E.Leclerc, BioPromo, Qui veut du Fromage, Pixibox, Envie de Plus, Ma Vie en couleurs, Pampers, etc.
En outre, les achats en gros sont aussi une belle affaire. Pour les mères de famille comme Danielle Ross, acheter en gros fait aussi partie des astuces pour économiser. En fonction du produit, le prix de gros peut débuter dès le deuxième produit acheté.
Négocier un rabais pour le deuxième produit marche souvent pour le mobilier et l’électro-ménager. C’est une technique qui marche uniquement dans les magasins indépendants où vous trouverez le décideur. S’associer à d’autres acheteurs pour acheter ensemble à prix réduit est aussi envisageable.
Il y a aussi des astuces comme la récupération de fins de marché ou bien en misant sur les produits ayant dépassé la date limite de consommation.
Vous savez maintenant que ce n’est pas les astuces qui manquent pour devenir, à votre tour, la reine du budget !