Supermarché : après l’huile et la moutarde, l’ingrédient préféré des Français menacé de pénurie
En France et dans plusieurs autres pays, de plus en plus de produits sont menacés par la pénurie. Un produit parmi les plus consommés au quotidien risque de faire partie de la liste. Selon les informations, il risquerait de disparaître des rayons des supermarchés. Et pour cause, sa production n’est plus rentable.
Risque de pénurie du lait
Tout d’abord, les éleveurs ont cessé de produire du lait car en produire est maintenant extrêmement coûteux. Ainsi, les producteurs se tourne vers une activité plus rentable. Par ailleurs, la sécheresse, la hausse du prix et des emballages et de l’énergie rendent la tâche des producteurs encore plus difficile. Par conséquent, certains ont dû mettre la clé sous la porte.
Ainsi, pour éviter que la pénurie de lait se produise réellement, il faudrait trouver une solution pour que les producteurs reprennent leur activité. Pour cela, il faut revaloriser le prix du lait. En effet, les syndicats du lait de consommation envisagent une hausse de 20% afin d’aider les producteurs. « Il faut aller chercher 15 à 20 %, crever le plafond de verre des 1 € le litre », a déclaré le Président de Syndilait.
Nous attendons alors l’évolution des choses. Mais en cas de pénurie, les amateurs de lait qui ont l’habitude d’en prendre au petit déjeuner devront trouver des alternatives comme le lait d’avoine, le lait de soja ou encore le lait d’amande. Et ils devront aussi se faire à l’idée de dépenser plus. Et pour cause, même si le lait végétal est pour la santé, il coûte deux fois plus cher que le lait de vache.
D’autres pénuries risquent de se produire
Outre la pénurie de lait, un autre aliment dérivé de celui-ci risque de manquer, ce qui est tout à fait logique. En effet, le prix du beurre ne cesse d’augmenter, et selon les professionnels, son approvisionnement pourrait devenir compliqué.
Si cette pénurie du beurre venait à survenir, les consommateurs devraient s’adapter comme avec le lait. Ils seront obligés de se tourner vers d’autres produits pour la remplacer. En fait, ils ont plusieurs choix. Par exemple pour la cuisson, il est possible de remplacer le beurre par de l’huile. Et pour les gâteaux, ils peuvent choisir entre la ricotta, les légumes, et le fromage blanc.
A part le lait et le beurre, l’huile de tournesol aussi est sur le point de rejoindre la liste des produits en pénurie. A l’instar du beurre, son prix ne cesse de grimper et le fait qu’elle se fait de plus en plus rare inquiète les consommateurs. En conséquence, le gouvernement s’est tourné vers la production nationale pour combler le manque. Malheureusement, avec la population qui en consomme en grande quantité, cela a été insuffisante. Et Les distributeurs ont donc été contraints de remplacer l’huile de tournesol par une autre. Ce qui a affecté le nutri-score de certains produits.
Avec toutes ces pénuries, lait, beurre et huile de tournesol, les consommateurs risquent de tomber de haut.