Ecoles maternelle, primaire et collège  cette mauvaise nouvelle redoutée par les parents, c’était à prévoir

Ecoles maternelle, primaire et collège : cette mauvaise nouvelle redoutée par les parents, c’était à prévoir

Les vacances d’été viennent tout juste de débuter. Une chose est sûre, elles vont être bien différentes pour 2022. En effet, il y aura des changements cette année que ce soit l’environnement ou le véhicule de transport. Une situation due à l’inflation qui vient de passer les caps des 5 %. Malgré cela, les Français sont prêts à tout pour partir en vacance tout en restant sereins.

Des vacances d’été changeant pour 2022

Cette année, pour la première fois, les Français ont vraiment besoin de détente et de vacances. Didier Arino affirme que cette année, il y aura une hausse du budget vacances moyen des Français. « 1 900 euros pour une famille de quatre personnes » seraient sa prédiction pour les vacances d’été. Un budget qui va augmenter aussi les affaires. « Les opérateurs de tourisme sont en avance de 18 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019, c’est considérable », a-t-il déclaré.

Pour les vacances d’été en 2022, bon nombre de Français ont choisi le camping. Ainsi, plusieurs sites affichent déjà pleins. Pour Nicolas Dayot, 2022 s’annonce comme une bonne saison. Le président de la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air est très heureux de cette situation. Évidemment, avec l’inflation, les vacances d’été vont être plus couteuses. Ainsi, pour offrir de bonnes vacances à leurs enfants, les parents doivent faire preuve d’ingéniosité. « Les gens ont réservé plus vite. Ils ont besoin de plus de vacances et ont anticipé que les Français vont partir plus en France et donc ont réservé plus vite pour avoir de la place », confie Nicolas Dayot.

Outre le retour du plaisir des vacances en famille, le plaisir de cuisiner en famille revient aussi en force. Il remplace les dîners au restaurant. Le pique-nique et les activités gratuites font leur grand retour. Le sociologue Jean Viard met en avant la réactivité des Français devant la situation improbable de la pandémie et de l’inflation. « On a été punis par la pandémie (…) On va avoir une année extraordinaire, car les Français épargnent en réalité », avait-il martelé.

Le transport est devenu un problème de taille

Face à l’augmentation du prix de l’essence, certains Français se sont tournés vers le covoiturage pour les vacances d’été. Ça fait partie des meilleurs moyens pour faire des économies et il est moins couteux que le trajet en train. Notant que ces derniers temps, il y a aussi une hausse des billets de train. À cause de cette situation, bon nombre de famille a dû revoir leur plan de vacances. Les billets d’avion font aussi face à une hausse, par conséquent, au lieu d’aller en outre-mer en avion, certaines familles ont préféré faire un séjour en montagne. Il semblerait même que des Français ont fait le choix de ne pas partir en vacance d’été.

Publications similaires