.Les vacances d’été arrivent avec de nouvelles restrictions sanitaires. Le gouvernement préfère rester vigilant pour limiter la propagation du virus avec la 7e vague de cette épidémie portée par les variants Omicron BA4 et BA5. Voici tous les détails.
De nouvelles restrictions pour les vacances d’été
Depuis mi-juin, l’épidémie de Covid-19 connaît une dangereuse montée. Le taux d’incidence dévoile plus de 700 cas pour 100 000 habitants dans toutes les régions de France. Pourtant, le Professeur Jean-François Delfraissy a pourtant déclaré ce jeudi 30 juin sur RTL que cette épidémie ne devrait pas gâcher les vacances d’été des Français. Mais selon lui : “On s’attend à 1 500 admissions quotidiennes à l’hôpital d’ici une semaine, c’est-à-dire comme au mois de mars, alors que l’offre de soins est plus faible.”
De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne a réuni les directeurs des ARS et les préfets. Le but de cette rencontre est de définir les restrictions sanitaires et les stratégies pour limiter la propagation du virus durant les vacances d’été. Ensuite, le 28 juin, elle s’est adressé aux Français sur RTL. La Première ministre a encouragé le port du masque dans les transports en commun et “lieux de promiscuité”. Quant aux personnes fragiles et âgées de plus de 60 ans, celles-ci pourront désormais bénéficier de la deuxième dose de rappel dans toute la France.
Des séjours au soleil mais avec vigilance
Avant d’entamer les vacances d’été, chaque voyageur doit porter son attention sur les restrictions sanitaires exigibles par l’autorité de destination. Ces contraintes sont facilement accessibles via les cartes de destinations touristiques. Les restrictions sont classées selon un système de couleur que les autorités françaises considèrent. En provenance d’un pays classé « vert », tout voyageur non vacciné doit présenter un antigénique de 48 heures ou son test PCR de moins de 72 heures. Depuis un pays classé « orange », en plus des tests précédents, le voyageur doit aussi compléter une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de contact et de symptômes de COVID-19. Rappelons que les restrictions ont été allégées voire effacées dans certains pays. Mais les Etats-Unis ont gardé la pratique du test PCR. Tandis que la Chine et le Japon ont fermé leurs frontières pour les touristes.
Ces restrictions sanitaires sont impérativement à respecter durant ces vacances d’été. Mais selon l’enquête menée par Le Figaro, des compagnies aériennes omettent les contrôles. En effet, quelques passagers affirment qu’aucun examen n’a été fait à l’embarquement ni à l’arrivée en France. Les aéroports et les compagnies aériennes font face à des difficultés. Le flux de voyageurs estival est aggravé par des problèmes de grève ou de recrutement qui annulent des vols. Il est donc plus que nécessaire de préparer ces vacances en amont pour éviter les mauvaises surprises.