Un avion Airbus A380 a pu voler 3 heures sans kérosène, les explications
L’heure est à la révolution. Le 25 mars dernier, la société Airbus vient d’annoncer avoir réussi à faire voler son avion-phare, A380, pendant trois heures avec un carburant durable.
Airbus A380, un vol test exceptionnel
Vendredi dernier, un avion Airbus A380 a fait un vol test. Vraisemblablement, ce genre d’appareil ne peut décoller qu’avec un mélange de carburant durable à 50 %. Leur objectif est donc d’atteindre les100 % d’ici la fin de la décennie. En effet, c’est Total Energies qui a fourni 27 tonnes de PBS non mélangé pour le vol. Cepsa et la compagnie aérienne Binter collaborent pour produire des carburants durables. Le départ a eu lieu à l’aéroport de Blagnac (Toulouse). L’avion a fait trois heures avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 avec 100 % de SAF. Le carburant utilisé a donc été fabriqué au Havre (France). C’est un carburant plus écologique, car il a été constitué d’huile de cuisson usagée et d’autres graisses usées. Il ne contient ni de substances aromatiques ni de soufre.
Un deuxième vol Airbus du même genre avait eu lieu le 29 mars dernier à Toulouse à l’aéroport de Nice. C’était un vol test pour l’utilisation de la SAF lors du décollage et de l’atterrissage. C’était le troisième type d’avion Airbus à voler avec 100 % de SAF durant ces 12 derniers mois. Le premier fut un modèle Airbus A350 en mars 2021. Il y a eu aussi un monocouloir A319neo en octobre 2021. Donc, l’Airbus A380 servira de modèle pour les futures technologies avec des avions à émission zéro au monde en 2035.
Les compagnies aériennes se ruent sur de nouveaux engagements
La réduction de l’empreinte carbone des avions est un vrai objectif pour les compagnies aériennes. Selon une étude de Barcelona Regional, les vols au départ de la ville catalane en 2019 ont émis 4,2 millions de tonnes de CO2. Un chiffre qui correspond à la production de carbone de deux millions de voitures ou d’une centrale électrique au charbon. Les entreprises du secteur ont donc entamé des changements par Airbus, Cepsa et Iberia. De plus, janvier dernier, ils se sont lancés dans le développement des biocarburants pour leurs avions.
Singapore Airlines vient de rétablir les vols quotidiens sans escale entre l’aéroport international de Newark Liberty (EWR) et Singapour Changi (SIN). Sans oublier l’aéroport Kennedy JFK avec l’Airbus A380 qui comporte une escale à Francfort et dispose de la nouvelle cabine de classe affaires de SIA. Il y a aussi un vol au départ de l’EWR et de JFK avec l’Airbus A350. À première vue, SIA détient les deux vols les plus longs du monde au départ de la région de New York. Ce sont des vols qui durent environ 18 heures et 45 minutes.
Le rétablissement des services à JFK et EWR, SIA, il y a repris à 90 % de son réseau de lignes américaines, après la pandémie. « SIA s’est fermement engagée à reconstruire son réseau de lignes aux États-Unis. Le lancement aujourd’hui de plus gros appareils A380 et le redémarrage des vols sans escale à Newark sont la preuve de cet engagement », avait affirmé Joey Seow, vice-président régional de SIA pour les Amériques