Arnaque à l’Assurance maladie : ce simple SMS peut vider votre compte bancaire, méfiez-vous !
Une nouvelle arnaque à l’assurance maladie a récemment été découverte dans quelques régions du pays. Attention, celle-ci aurait de lourds impacts sur la vie des victimes, méfiez-vous.
Une nouvelle arnaque fait des ravages en France
Depuis l’essor de la technologie, les arnaques ne cessent de se développer. De plus, avec internet, il est facile pour les malfrats de piéger leurs victimes. Par SMS, mail, appels… ils ne ménagent pas d’idées pour profiter de tout le monde.
Dernièrement, une nouvelle arnaque fait parler d’elle. Et on comprend mieux pourquoi, car elle touche un domaine bien particulier qui n’est autre que l’assurance maladie, notamment, la carte vitale. Le moins que l’on puisse dire cette arnaque à l’assurance maladie est bien ficelée. De quoi permettre aux cibles de tomber dans le panneau sans se douter de rien.
En effet, les escrocs se font passer pour l’assurance maladie face à leurs victimes. Ainsi, ils envoient un SMS à de nombreux numéros qui vont permettre de basculer vers un lien. Bien évidemment, ce dernier n’est pas vérifié et semble en apparence sécurisé. Mais attention, c’est là que l’arnaque à l’assurance maladie se met en place puisqu’il va proposer de payer une certaine somme.
Comme toujours, le site demande à la cible de remplir de nombreuses informations personnelles telles que le nom, prénom, adresse mail, adresse postale, et le numéro de carte bancaire. Effectivement, ces informations bancaires sont demandées pour une soi-disant mise à jour de la carte vitale, mais il n’en est rien. En fait, elles vont permettre de payer une somme qui varie entre 0,95 et 4,90 euros pour l’envoi. Pire, grâce à ces informations bancaires, les arnaqueurs pourraient effectuer des achats plus importants capables de vider votre compte en un seul clic.
Se prémunir de l’arnaque à l’assurance maladie
Face à l’explosion des plaintes pour cette arnaque, l’assurance maladie a tenu à faire une mise au point et sensibiliser le public. Sur ces différents sites, elle souligne qu’elle ne demandera jamais les données personnelles de ses clients. Et ce, peu importe les raisons. Un message clair qui devrait éliminer les doutes des victimes de cette arnaque à l’assurance maladie.
Pour mieux se protéger, évitez de ne jamais cliquer sur un lien suspect, de plus si celui-ci provient d’un numéro ou adresse mail inconnu. En tout cas, si vous êtes victimes de cette arnaque à l’assurance maladie et que vous avez partagé vos données bancaires, il faut réagir rapidement. Pour éviter le pire, il est primordial de faire opposition auprès de sa banque ou de son application bancaire. Cela évitera que l’escroc soutire tous vos argents pour effectuer des achats frauduleux.