Très consommé, le riz agit-il positivement sur le cholestérol ? Doit-on l’inclure dans notre menu ? On fait le point pour vous dans cet article.
Le riz, un bon allié pour lutter contre le cholestérol ?
Comme on le dit souvent, le contrôle du cholestérol commence par l’alimentation. Pour cela, il faut bannir certains aliments comme les produits trop sucrés et trop salés pour avoir une bonne santé. Mais ce n’est pas tout. En raison d’un taux élevé de cholestérol, certaines personnes sont contraintes d’éviter des aliments basiques auxquels on n’aurait pas imaginé. Ainsi, on se demande si le riz fait bon ménage avec le cholestérol.
Ce n’est plus un secret pour personne, le riz est très apprécié par les Français. En effet, étant un accompagnement qui s’intègre dans tous les plats, il se retrouve régulièrement dans nos assiettes. Tout d’abord, sachez que le riz ne contient pas de cholestérol. Pour cela, il n’augmentera pas vos taux. Par contre, il peut avoir un inconvénient. On vous dit tout.
Riche en amidon…
En effet, le riz est très riche en amidon. Ce dernier qui est une grande source de sucre. Ainsi, dans le cas où vous mangeriez une grande quantité de riz au quotidien, l’amidon peut se transformer en graisse. Par conséquent, le taux de glycémie va augmenter. À ce moment, l’insuline devient difficile à absorber par le corps. C’est la raison pour laquelle, les personnes souffrant de diabète ne doivent pas manger du riz ou bien peser la quantité consommée.
Toutefois, il faut savoir qu’il existe de multiples types de riz : blanc, complet, ou rouge. Selon une étude, le riz rouge est capable d’abaisser le taux du cholestérol LDL. En effet, il est possible d’acheter des suppléments à base de ce produit pour le faire baisser. Et pourquoi ne pas essayer cette solution avant de se lancer dans un traitement médicamenteux ? En tout cas, il est toujours recommandé de demander conseil auprès de votre médecin ou un nutritionniste.