Prime d’activité : ce montant astronomique non réclamé par les Français, en faites-vous partie ?
En 2016, l’État décide de remplacer le RSA et la prime pour l’emploi en prime d’activité. Depuis 2019, le nombre des bénéficiaires de cette aide a été élargi en raison de la crise des gilets jaunes. Cependant, un grand nombre de Français doivent toucher cette prime d’activité sans même le savoir. En tout cas, il faut faire la demande, car elle n’est pas automatique.
Tout savoir sur la prime d’activité
Versée chaque mois, la prime d’activité concerne des millions de Français. Cependant, de nombreuses personnes n’en font pas la demande auprès de la CAF. Alors que la démarche pour la toucher est loin d’être compliquée. Un simulateur pour vérifier si on est éligible ou non existe même déjà.
En février 2022, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) affirme qu’environ le taux de non-recours du Revenu de solidarité active (RSA) atteint les 34 %. En effet, la demande doit être renouvelée chaque trimestre.
Rappelons qu’auparavant on a eu la prime pour l’emploi (PPE) et la branche activité du RSA. En 2016, ces deux aides sociales ont été fusionnées pour donner la prime d’activité. Cette dernière est un complément de salaire mensuel pour des millions de personnes actifs qui touchent des revenus modestes. Mais en 2019, face à la crise des gilets jaunes, cette crise connaît un changement. À cause de la problématique de pouvoir d’achat mise en avant lors de ce mouvement, la prime d’activité a évolué.
39 % de taux non recourus
Cependant, selon le site Mesallocs.fr, la prime d’activité figure parmi les aides sociales les moins demandées par les actifs. Ainsi, une véritable somme astronomique reste inutilisée dans les comptes de l’État. Effectivement, près de 1,8 milliard d’euros prévus pour financer cette prime versée par la CAF dormiraient dans les caisses de l’État. À cela s’ajoute les 10 milliards d’euros non-recours par de potentiels allocataires. Mais ce n’est pas tout. Selon le rapport de la Drees, 39 % des Français éligibles à la prime d’activité ne font pas la démarche. Un chiffre qui est égal à 5 % de plus que les personnes qui n’ont pas demandé le RSA.
Concernant le calcul du montant de la prime d’activité, plusieurs critères sont pris en compte par la CAF. Ce sont le niveau de revenus, de l’âge, du statut du demandeur (salarié, alternant…) et les autres aides sociales perçues. Pour savoir si vous êtes éligible à cette prime, vous pouvez vous rendre sur le simulateur gratuit proposé par Dossier Familial. En seulement quelques clics, vous serez fixé si vous pouvez percevoir la prime d’activité ou non. Si c’est le cas, il est temps pour vous de faire la demande auprès du CAF locale.