Tailler l’olivier est très avantageux si vous désirez profiter d’une fructification régulière et en abondance. On vous dévoile les bons gestes à adopter.
Pourquoi procéder au taillage d’un olivier ?
Il est vraiment important de tailler un olivier. C’est un geste qui peut vous faire profiter d’une meilleure fructification et d’abondance. Bien évidemment, lorsqu’on taille cet arbre, il faut appliquer les bons gestes pour des résultats escomptés. Quand on cultive ce genre de plante, il faut se renseigner sur tout ce qu’il y a à savoir. Que ce soit l’entretien, ou la fructification. Une fois que vous maitrisez le taillage de l’olivier, cet arbre va vous donner bon nombre d’olives.
Comment tailler un olivier ?
Pour l’entretien d’un olivier, il faut se renseigner sur la période propice pour le tailler. Vraisemblablement, il est nécessaire que cet arbre bénéficie de 3 tailles différentes dans l’année. La première se fait quand on le plante. Le second se fait lors de l’entretien avec une taille régulière à mois de février. Puis, il est indispensable de faire une taille de fructification tous les deux à trois ans. Il est possible de faire cette dernière « en gobelet ». Une technique qui va favoriser une bonne pollinisation et donc une meilleure fructification.
Pour tailler un olivier, commencez par élaguer les anciennes branches (celles qui ont déjà donné des olives). Ensuite, coupez les branches arquées et les nouveaux rameaux de votre arbre. Il faut aussi enlever le bois mort. Concernant les branches encore vigoureuses, il faut les raccourcir.
La récolte des olives
La seule manière de s’assurer de bénéficier d’olives venant de votre arbre est l’entretien. De plus, un olivier a fort besoin de rayon de soleil. De ce fait, l’idéal serait de le cultiver dans un endroit exposé plein sud. Aussi, il est nécessaire de protéger l’olivier des vents violents. Par conséquent, il faut le mettre à l’abri en hiver. Cet arbre fruitier a besoin d’un terrain bien drainé, sec et à l’abri des agressions météorologiques.