Plusieurs milliers de Français ne réclament pas les aides dont ils pourraient percevoir par la CAF. Découvrez quelles sont ces aides. Par la même occasion, vous pouvez aussi savoir si vous aurez droit à ces 330 euros.
Aides sociales, plus de 10 milliards d’euros non réclamés
Les aides sociales offertes par l’État suscitent de grands débats. En effet, certains pensent que la France donne trop d’aide. Ce n’est plus un secret pour les personnes, les allées de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) abondent toujours. Cependant, vous allez être surpris d’apprendre que chaque année la somme colossale de 10 milliards d’euros n’est pas réclamée par les personnes qui devaient en bénéficier.
Parmi ces aides non réclamées y figurent l’allocation adulte handicapé (AAH), et l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Chaque année, leur taux moyen de non-recours est de 61 % et 85 %. Il est étonnant de savoir que de nombreux foyers ayant déjà le fardeau de s’occuper d’un handicap se prive de cette aide même si son montant n’est pas élevé. Toutefois, cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’ils ignorent l’existence de ces aides, ou qu’ils ne veulent pas s’embarrasser avec les paperasses. Alors que pour d’autres, ils refusent de les percevoir par principe.
Le RSA parmi les aides les moins demandées
Outre ses deux aides, l’aide au logement et le Revenu de Solidarité Active ou RSA sont aussi parmi les moins demandées par les Français. Selon les experts du site MesAllocs.fr, les aides au logement atteignent un taux de non-recours de 37 %. Toutefois, ce taux varie d’une région à une autre.
Dans les régions où les logements sont chers, cette aide est fortement demandée. Tandis que dans les régions où les logements sont abordables, à l’instar de la Creuse et le Cantal, la moitié des bénéficiaires l’ignore. Concernant les étudiants, en moyenne, 72 % s’en passent de cette aide. Ce taux bondissant peut s’expliquer par le fait que beaucoup d’entre eux vivent toujours avec leurs parents.
Quant au Revenu de Solidarité Active, ou RSA, c’est juste surprenant. Le taux de non recourt à cette aide atteint en moyenne plus de 70 % dans la Vendée et la Haute-Savoie. Un chiffre qui peut s’expliquer par l’absence de besoin de compléments de revenus dans ses zones rurales. Les données révélées par La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) mettent en évidence 600 000 ménages concernés. Pour cela, il est temps de contacter votre CAF locale et de réclamer ces aides auxquelles vous avez droit.
Toutefois, les personnes handicapées ne sont pas les seuls à pouvoir réclamer des aides. En effet, de nombreuses personnes valides pourraient bénéficier d’une aide de 330 euros par mois versée par la CAF. Quelles sont les conditions pour la percevoir ? On vous dit tout.
Les conditions pour bénéficier des aides de la CAF
Cette aide de 330 euros versés par la CAF concerne les foyers ayant des revenus modestes ou aucun revenu du tout. Concernant les formalités à remplir, c’est un jeu d’enfant. Toutefois, avant de vous lancer, on vous recommande de faire une simulation sur le site internet de l’organisme. Celle-ci est gratuite. D’ailleurs, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le faire. Ainsi, en communiquant vos revenus, la situation de votre foyer et certaines informations, vous pouvez savoir si vous êtes éligibles à bénéficier de ces 330 euros par mois de la CAF.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter directement votre CAF locale par téléphone pour prendre rendez-vous avec un agent. Et ce, même si vous n’êtes pas encore inscrit. Cependant, en raison de la pandémie qui ne cesse de faire un ravage dans le pays, les démarches en personne peuvent durer plus longtemps. En tout cas, n’hésitez pas à contacter votre CAF locale pour savoir si vous ferez partie des foyers qui bénéficieront d’aides sociales sans le même le savoir.