Ce mercredi 14 aout 2024, du rappel produit avait été lancé sur les fromages fermiers Le Chasteau. Ce dispositif a été lancé partout en France suite à une rupture de la chaîne de froid. Chose qui arrive fréquemment durant les périodes de forte chaleur.
Un symbole de convivialité à la Française
Le fromage est très présent dans la gastronomie française, il réconforte, réchauffe et rassemble. Il sert d’accompagnement, aux pâtes, aux pizzas et en fin de repas, ou bien d’élément principal du plat, dans la raclette par exemple. D’ailleurs, le fromage véhicule cette image de convivialité puisqu’il est souvent associé à l’image de la montagne, car il est souvent produit en montagne. La culture du fromage est forte en France, car les gens qui le produisent sont souvent des passionnés. Ils parcourent les villages avec leurs étendues impressionnantes de fromage pour vendre leurs produits sur les marchés. L’objectif de ces producteurs est souvent de vendre par circuit court et transmettre leur passion en vendant des produits savoureux et variés.
Malheureusement, suite à des cas de salmonellose, un rappel produit a été lancé sur les fromages fermiers de Le Chasteau. Cette annonce avait été rendue publique ce mercredi 14 août par le gouvernement dans un communiqué. « Ce rappel porte sur tous les fromages fermiers Le Chasteau du GAEC Deflisque, tous lots, toutes dates limites de consommation (DLC), commercialisés à compter du mois de mars 2024 », pouvait-on lire. Ces fromages ressemblent de près au Saint-Nectaire, mais n’ayant pas l’appellation d’origine protégée. Il s’agit d’un fromage produit dans le Cantal par le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) Deflisque. Ce rappel produit qui concerne les fromages fermiers de Le Chasteau a été mis en place suite à une enquête.
Rappel produit : Les fromages fermiers de Le Chasteau vendu partout en France touché
Après le signalement des infections, des enquêtes ont été effectuées auprès des malades (dont plus de la moitié dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et dans la Creuse). Effectivement, c’est grâce à ces enquêtes que le lien avec cette fromagerie a pu être établi. Ainsi, le 23 juillet dernier, elle avait été fermée. La contamination a donc été confirmée le 1ᵉʳ août dernier. Ce n’est que le 7 aout que le rappel produit sur les fromages fermiers de Le Chasteau a été dévoilé. Les fromages en question ont été vendus en particulier sur des marchés du Puy-de-Dôme. Notant que la salmonellose est capable de causer des toxi-infections alimentaires. Des infections qui auront comme symptômes : des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale, de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surviennent notamment 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.