60 millions de consommateurs dévoilent les marques de lessives à éviter. Pour obtenir cette liste, l’association a mené une étude. Cette dernière s’est basée sur plusieurs critères.
Des nids à microbe
Même neufs, le linge et les vêtements renferment de nombreux micro-organismes invisibles à l’œil nu. Ces derniers aiment en effet se nicher au cœur des fibres textiles. On retrouve notamment :
- Des champignons : ils se développent parfois dans les sous-vêtements ou les vêtements de sport et qui peuvent être à l’origine de mycoses ;
- Des bactéries : si la plupart sont inoffensives, certaines peuvent générer des pathologies. Par ailleurs, elles sont également à l’origine de certaines mauvaises odeurs sur le linge (transpiration, etc.) ;
- Des virus : ils peuvent survivre plusieurs heures sur les tissus.
Un morceau de tissu peut renfermer jusqu’à 100 000 germes par m2, on comprend donc assez facilement l’importance de bien désinfecter son linge ! Voilà pourquoi, il est important d’user d’une bonne lessive. Dernièrement, 60 millions de consommateurs ont mené une étude sur la lessive et leur qualité. Pour cela, il s’est penché sur 25 références.
Ainsi, l’étude s’est basée sur leur efficacité pour redonner vie aux vêtements. Puis, l’impact des différents produits sur l’environnement c’est-à-dire les composantes qui nuisent à notre planète. Parmi ces dernières se trouvent les silicones et les substances éthoxylées. Les autorités devraient interdire ces ingrédients non biodégradables à cause de leurs effets sur notre écologie. Dans la liste des critères, l’association 60 millions de consommateurs a aussi intégré l’effet des lessives sur la santé des utilisateurs. D’ailleurs, il y en a qui sont capables de provoquer des réactions allergiques. Grâce à cette enquête, 60 millions de consommateurs a réussi à dévoiler la liste des marques de lessives à éviter.
Les marques de lessives à éviter
La marque Dash 2 en 1 coquelicot fait partie des marques de lessives à éviter selon 60 millions de consommateurs. Effectivement, la lessive Le Chat l’Expert y figure aussi. Ces deux références possèdent les plus mauvaises notes. En cause se trouve leur caractère toxique pour l’environnement. Il y a notamment les capsules Epsil qui nuisent grandement à la santé, mais aussi l’environnement. Il en va de même pour les essences naturelles Omo. Malgré son nom, les composantes de ce produit s’avèrent nocives pour la santé et pour la planète.
Par ailleurs, à la cinquième des marques de lessives à éviter, il y a le Persil au savon de Marseille. C’est un produit qui n’est pas vraiment respectueux de l’environnement. C’est aussi le cas de la référence Xtra 3 en 1 savon de Marseille. à la dernière place, il y a Ariel power Alpine qui se trouve être très nocif selon 60 millions de consommateurs. Désormais, arrêter d’acheter ces marques de lessives, car elles sont à éviter.