Lors de sa prise de parole le 13 juillet, Bruno Le Maire a dévoilé des nouveautés. Elles concernent le Livret A et le Livret d’Épargne Populaire (LEP) qui entreront en vigueur le 1er août. Cependant, le ministre de l’Économie a également évoqué un changement à venir pour le Plan Épargne Logement (PEL) qui méritent notre attention.
Annonce sur le changement apporté au Plan épargne logement
Bruno Le Maire a déclaré que le taux du Livret A serait maintenu à 3% pendant 18 mois à partir du 1er août. Tandis que celui du LEP passerait de 6,1% à 6%. Cependant, la véritable nouveauté réside dans la possibilité future de débloquer une partie de son PEL afin de financer des travaux de rénovation énergétique. Actuellement, il n’est pas possible de débloquer un PEL avant quatre ans, sauf pour l’achat d’un logement. Mais le prochain changement sur le Plan épargne logement sera bénéfique pour les épargnants. En effet, ils pourront utiliser une partie de leur épargne pour des travaux de rénovation énergétique, sans devoir clôturer leur plan.
Impact sur tous les PEL
Selon les informations recueillies auprès de Bercy par Moneyvox, tous les PEL seront concernés par cette nouvelle mesure. Même, ceux ouverts avant 2011. Ainsi, les épargnants pourront conserver leur PEL aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Les PEL qui ont été ouverts il y a plusieurs années sont aussi concernés. Les modalités précises de cette mesure seront définies dans les semaines à venir, en vue du projet de loi de finances. Le changement dans le fonctionnement du Plan épargne logement entrera en vigueur au début de l’année 2024.
Ainsi, les annonces de Bruno Le Maire concernant le PEL ouvrent de nouvelles perspectives pour les épargnants. La possibilité de débloquer une partie du PEL pour financer des travaux de rénovation énergétique est une avancée significative. Cette mesure offre plus de flexibilité aux détenteurs de PEL. Et elle leur permet de contribuer à la transition énergétique. Les détails précis seront dévoilés ultérieurement. Mais il est clair que des changements importants sont à prévoir pour le PEL dans les années à venir.