50 000 entretiens avec un conseiller retraite afin de mieux préparer votre départ

Entre le 16 et le 21 octobre prochain, il est possible d’avoir un entretien individuel avec un conseiller retraite. Un tête à tête qui pourra avoir lieu suite à un événement de la Sécurité sociale et l’Agirc-Arrco.

Comment avoir un entretien individuel avec un conseiller retraite ?

Un portail aura bel et bien lieu entre le 16 et le 21 octobre prochain. En effet, cet évènement va être annoncé dès le 25 septembre 2023 sur le site Rdv-retraite.fr. Il y aura donc « des articles, vidéos et foire aux questions ». Durant cet évènement, il est possible d’avoir un entretien individuel en ligne avec un conseiller retraite. Vous pouvez parler des conséquences de la réforme des retraites « sur la réglementation du régime de base ». Durant ce portail, il y aura pas moins de 50 000 rendez-vous avec des conseillers retraite doivent. Cela va se faire soit par téléphone, soit dans l’un des 460 points d’accueil situés en métropole ainsi qu’en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion. D’ailleurs, le site va aussi offrir « trois webinaires thématiques consacrés aux principales évolutions réglementaires en vigueur depuis le 1er septembre ». Sans oublier un tchata cet effet.

La réforme des retraites et ses conséquences

La réforme des retraites mis en place par le gouvernement d’Élisabeth Borne a été effectif depuis le 1 septembre 2023. Effectivement, ce projet de loi va induire plusieurs changements. Il y aura un recul de l’âge légal ou minimal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Pour ceux qui sont venus au monde entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, le seuil passe à 62 ans et 3 mois, hors départs anticipés. Il y aura 3 mois supplémentaires pour chaque année de naissance jusqu’en 1968. Ainsi, pour les personnes nées cette année et les années d’après, ou au-delà, 64 ans sera l’âge légal pour partir en retraite. De plus, à partir du 1er novembre 2023, de nouvelles règles vont toucher les salariés du privé. Il en sera de même pour les retraités dépendant de l’Agirc-Arrco. Les organisations syndicales et patronales sont sur le pont de négocient le contenu d’un nouvel accord national interprofessionnel (ANI). Mais pour en savoir davantage, il suffit d’avoir un entretien individuel avec un conseiller retraite.

Categories: Actualités
X