5 endroits où il est possible de se procurer du bois de chauffage gratuitement !
Il existe des endroits où se procurer du bois de chauffe gratuitement est possible. Ce sont des objets qui peuvent être achetés dans des magasins de bricolage, des stations essences ou encore chez des producteurs locaux. Mais il n’y a rien de mieux que d’avoir des objets gratuits. De plus les poêles à bois font partie des formes de chauffage la moins chère actuellement.
Les endroits pour procurer du bois de chauffe gratuitement
En ce moment, toutes les idées sont bonnes à prendre afin de faire des économies. D’ailleurs, il est possible de trouver du bois de chauffage gratuitement. Effectivement, pour cela, il y a 5 endroits à avantager. D’abord il y la forêt et on parle d’’affouage. Il s’agit d’une pratique ancienne datant du Moyen-âge, qui offre le droit aux particuliers de se procurer soi-même du bois dans une forêt.
Toutefois, pour cette pratique, il faut exhiber un certificat au garant responsable. Il faut aussi un permis du Maire l’autorisant à se « servir ». Puis, il y a les propriétés privées ou il est facile de récupérer le bois des arbres morts ou mourants. Néanmoins, il faut une autorisation auprès des propriétaires est requise. Ensuite, il y a aussi les bords de route. Cette fois, vous pouvez aussi récolter le bois après une tempête. Les ateliers de menuiserie locaux sont aussi des endroits où se procurer du bois de chauffe gratuitement est possible. Enfin, il y a aussi les sites d’enfouissement.
Où acheter du bois de chauffage ?
Outre se procurer du bois de chauffe gratuitement, il y a aussi des endroits où il faut les acheter. En effet, cela peut se faire auprès de l’Office National des Forêts (ONF) ou chez les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…). D’ailleurs, il est possible de s’en procurer dans les stations essences, en ligne, sur Amazon ou encore Leboncoin pour faire de bonnes affaires.
Il y a aussi les aides de l’État pour ceux qui se chauffent avec du bois. Une aide afin d’inciter les Français à se chauffer de manière plus économique. Concernant ces aides, il y a MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie ou encore la TVA réduite à 5,5% au lieu de 20 % !