La plupart du temps, l’eau de cuisson des pâtes finissent toujours dans l’évier. Cependant, cette eau a plusieurs bienfaits méconnus. Découvrez-en cinq, qui vont vous persuader de ne plus les jeter.
Eau de cuisson des pâtes pour le nettoyage
Désormais, pour faire l’entretien de votre maison, optez pour l’eau de cuisson des pâtes. En effet, elle peut servir pour nettoyer la vaisselle, les meubles, l’évier, les carrelages et les vêtements. Cette eau est imbibée d’amidon et possède des propriétés détergentes. Donc elle est idéale pour désincruster les taches tenaces. Cependant, pour que ça soit efficace, cette eau doit être encore bouillante.
Merveilleux pour les cheveux abimés
Si vous avez les cheveux lisses abimés, vous pouvez user de l’eau des pâtes comme soin capillaire. Effectivement, pour se faire, il faut la laisser refroidir, puis la verser sur vos cheveux. Par la suite, il faut pratiquez un massage de la crane puis le laisser reposer pendant dix minutes. Enfin, rincez et shampouinez vos cheveux comme d’habitude. Vous verrez qu’après cela, vos cheveux seront brillants et soyeux. Vraisemblablement, cette pratique se fait aussi avec l’eau de cuisson du riz.
Eau de cuisson des pâtes, nécessaire pour avoir des pieds doux
Bon nombre de personnes ont des pieds gonflés et douloureux après une dure et longue journée. Or pour arranger tout cela, faites un bain de pieds avec l’eau des pâtes. Ainsi, laissez tiédir l’eau de cuisson des pâtes avant de la transvaser dans une bassine. Après, plongez vos pieds dedans. En réalité, c’est à cause des minéraux qu’elle contient que l’eau des pâtes a un effet adoucissant et relaxant.
Désherber votre jardin
L’eau de cuisson des pâtes, si elle est salée, est idéale pour être un désherbant naturel. Ainsi, pour que ça marche, il faut la verser, encore bouillante, sur les mauvaises herbes qui se trouvent sur votre allée ou votre jardin. Toutefois, faites attention à ne pas en verser sur vos plantes et vos fleurs. Grâce à cette eau, les mauvaises herbes disparaîtront comme par enchantement après seulement quelques jours. D’ailleurs, l’eau bouillante provoque un choc thermique qui provoque l’éclatement des cellules végétales. Quant au sel, il stérilise les sols et élimine les micro-organismes nuisibles aux végétaux.
Idéal pour lier les sauces
L’eau des pâtes est l’ingrédient idéal pour lier une sauce sans employer de la crème, d’huile ou une autre matière grasse. Notant que cela est juste possible grâce à l’amidon qu’elle contient. Effectivement, pour la sauce tomate, elle va l’épaissir. Quand au pesto, l’eau des pâtes va l’allonger. Donc pour se faire, il faut ajouter l’eau des pâtes en fin de cuisson, mais à la dernière minute.