5 aliments à ne surtout pas mettre dans du papier aluminium

5 aliments à ne surtout pas mettre dans du papier aluminium

Le papier aluminium est indispensable pour conserver tout en préservant la chaleur d’un plat. Effectivement, il peut être aussi utilisé pour cuisiner des papillotes. C’est un outil à la fois polyvalent, flexible et facilement recyclable. Toutefois, si ce dernier est mal utilisé, il peut nuire à votre santé. D’ailleurs, il y a des aliments qu’il ne faut jamais mettre dans du papier aluminium.

Les directives à respecter quand on utilise du papier aluminium

« Les effets toxiques de l’aluminium se maintiennent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs). Mais aussi sur le tissu osseux », affirme l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. « Mais à l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale. Même si ces derniers ont été exposés à travers l’alimentation courante ou les produits de santé » a poursuit l’ANSES. Toutefois, il est primordial d’enrayer certaines pratiques.

« L’aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur », avait déclaré Philippe Pouillart en 2019. « C’est pourquoi, s’il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques aux aliments », avait-il ajouté lors de son entretien auprès de Madame Figaro. Ainsi quand vous cuisinez de la papillote, employez plutôt du papier sulfurisé qui sera sans danger pour la santé du consommateur. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas les mettre en contact direct avec la nourriture. Surtout avec des aliments qui vont aider dans le transfert des particules d’aluminium.

Les aliments à ne pas mettre dans ce papier

Il y a quelques aliments qu’il ne faut jamais mettre dans du papier aluminium. À l’exemple des tomates qui ont un pH entre 4,0 et 4,5. Effectivement, il parait que l’aluminium ne supporte pas l’acidité. Ainsi, si vous mettez des tomates dans ce genre de papier, certaines particules vont se transférer vers les aliments.

Dans le même concept, il faut aussi éviter de mettre dans du papier aluminium certains agrumes. Comme des citrons, pamplemousses ou oranges, car ils sont tous acides. Donc, le mieux c’est de les conserver dans du film plastique ou un tupperware.

Pour les épices, une surexposition de cette matière à ce papier va engendrer des problèmes de santé. Par conséquent, il faut les conserver autrement. Pour les préparations contenant du vinaigre, il faut également éviter de les mettre dans du papier aluminium. En cause, ils sont aussi acides. Il en est de même pour le sel et des aliments salés.

Publications similaires